Cette semaine, puisque les vacances d’été arrivent à grands pas, je vous propose un tutoriel pour réaliser vos espadrilles. Vous allez voir que cela est très facile à faire et très rapide, notamment grâce à un tutoriel vidéo réalisé par Rascol. Je vous donne évidemment, dans ce billet, quelques conseils suite à mon expérience, puisque j’ai réalisé pour moi des espadrilles la semaine dernière.
Pour finir de vous convaincre de faire vos espadrilles, voici les quatre avantages que j’y vois :
- vous aurez une paire unique, qui vous ressemble
- vous pourrez utiliser des chutes de tissus, comme je l’ai fait moi-même avec mes espadrilles
- vous économisez un peu si vous n’avez qu’à acheter les semelles et le fil assorti (en comptant 15€ pour une paire)
- vous vous faites plaisir en faisant un objet de vos mains
Ce qu’il vous faut
- 1 paire d’espadrilles à votre pointure
- Du fil à espadrille assorti
- Coton pour l’extérieur
- Coton pour l’intérieur
- Tissu thermocollant (si besoin ou envie) à poser sur le tissu extérieur
- Fil assorti à vos cotons
- 1 aiguille tapis
- 1 aide à la confection d’angles
- Des tires-aiguille
J’ai trouvé le nécessaire (paire d’espadrilles et mercerie) sur le site de Rascol. Cliquez ici pour lire mes conseils pour poser du thermocollant.

Ce qu’il faut faire
La paire d’espadrilles comprend un patron. Vous pouvez choisir de faire une paire d’espadrilles avec ou sans talon.
Voici le tutoriel vidéo de la mercerie Rascol.
Recopiez votre patron selon votre taille.
Pliez votre tissu endroit contre endroit et épinglez votre patron dessus en veillant au droit fil. Recopiez votre patron avec la roulette et du papier carbone puis coupez vos pièces avec une marge de couture de 1 cm. Cela vous permettra de ne pas vous tromper car la partie du pied n’est pas symétrique. La partie plus allongée sera cousue sur l’extérieur de la semelle.
Cousez à la machine endroit contre endroit vos pièces (les deux talons et les deux pieds) en laissant une ouverture pour les retourner. Dégarnissez les angles et crantez la partie arrondie du pied et du talon.
Dégarnissez les angles et retournez vos pièces par l’ouverture et utilisez l’aide à la confection d’angles pour façonner les angles. Repassez pour marquer les coutures et fermez l’ouverture au point invisible.
Marquez le milieu du talon et de la semelle. Superposez les milieux puis épinglez le talon et cousez avec le fil à espadrille au point de feston. Pour faire des points réguliers, je vous conseille de marquer sur votre pouce des traits espacés de 5 mm.

Vous pouvez utiliser des tires-aiguille, ce qui vous évitera d’avoir mal aux doigts à la fin.
J’ai vu cette astuce dans cette vidéo (à 3 min 15).
Contrairement à ce qui est indiqué dans la vidéo de Rascol, je vous conseille de couper au moins 1,50 m de fil, si comme moi vous faites du 38.
Pour coudre le pied, épinglez le talon à 3,5 cm du bord (contrairement au 1,5 cm indiqué dans la vidéo) pour servir de repère. Mettez les pointes des pieds à l’endroit où se trouve l’épingle. Épinglez le pied sur la semelle et commencez par coudre ensemble le pied et le talon au point droit puis continuez au point de feston et terminez par le côté opposé en cousant le pied et le talon, là encore au point droit.

Après la serviette de bain fait main et les espadrilles, vous êtes prêt(e) pour la plage !

Un commentaire sur « [Couture] Fabriquez votre paire d’espadrilles ! »