[Tricot] Tricoter sa première paire de chaussettes

Être capable de tricoter une paire de chaussettes, c’était mon rêve quand j’ai commencé le tricot. Le tricot, c’est un peu comme l’alpinisme. On commence doucement par des écharpes et on finit par des pulls en jacquard. Quand on fait des chaussettes, c’est là que les choses sérieuses commencent.

C’est en tout cas grâce à la blogueuse-youtubeuse Knit Spirit et à la créatrice Alice Hammer que je me suis lancée. Elles ont réalisé un tutoriel vidéo et en le regardant, je me suis rendue compte que c’était très simple.

Le modèle utilisé est un patron simplifié d’Alice Hammer que vous pouvez télécharger en cliquant ici et les instructions sont sur le blog de Knit Spirit ainsi que sur sa chaîne YouTube.

Pour réaliser mes premières chaussettes, je n’ai pas utilisé deux laines de couleur différente comme dans la vidéo mais une laine autorayante. J’ai préféré ne pas investir dans une laine d’une grande qualité et j’ai choisi la Rellana Flotte Socke.

 

Ce qu’il vous faut

  • Une paire d’aiguilles circulaires (j’ai utilisé une paire de 2,5)
  • De la laine à chaussettes
  • Un ramasse mailles
  • Un crochet de 2,5 (utile pour récupérer les mailles perdues)
  • Une aiguille à laine

 

Ce qu’il faut faire

Faites un échantillon en jersey. Mon échantillon était de 30 mailles et de 40 rangs, ce qui ne correspond pas à l’échantillon du patron qui est de 29 mailles et 56 rangs. En l’occurrence, il n’y a qu’une maille d’écart. Quant au nombre de rangs, cela importe peu puisqu’il faut ajuster la chaussette par rapport à son propre pied, comme vous le verrez plus loin.

Montez 60 mailles en alternate cable cast on (montage alterné en français) . Cette technique permet d’avoir un montage de mailles élastiques pour pouvoir enfiler les chaussettes.

Séparez les mailles en deux selon la technique du magic loop.

Tricotez en côtes 1/1 pendant 3 cm.

Tricotez en jersey (donc toujours à l’endroit) pendant 16 cm.

Pour réaliser le talon, je n’ai pas utilisé les rangs raccourcis à l’allemande (après plusieurs tentatives j’ai abandonné) mais une autre technique qui se trouve dans cette vidéo (à partir de 6 min 33).

Mettez les 30 mailles de derrière en attente sur un ramasse mailles.

Diminuez comme indiqué dans la vidéo.

À chaque rang (endroit et envers), tricotez la première maille puis tricotez ensemble la seconde et troisième maille. Enfin, glissez la dernière maille. Continuez jusqu’à ce qu’il ne reste que 10 mailles.

Une fois les diminutions terminées, il faut remonter les mailles. J’ai remonté la première maille dans le second petit V et la seconde dans le quatrième petit V et à la fin j’ai remonté deux mailles dans la dernière maille pour éviter d’avoir un trou. Cela a bien marché pour un des côtés mais pas sur l’autre… technique donc à améliorer.

Il faut maintenant remonter les mailles dans les petits V.

Ensuite, j’ai remis l’ensemble des mailles sur mon aiguille circulaire et j’ai continué en jersey. Comme le conseille Knit Spirit, j’ai essayé ma chaussette avant de commencer les diminutions du bout du pied.

La dernière étape consiste à fermer la chaussette avec la technique du grafting que je n’avais jamais utilisée. Pas de panique ! Cela paraît compliqué mais les explications sont très claires. Il faut juste les suivre sans se poser de question.

Très fière je suis de ma première paire de chaussettes !

Et voilà ma première paire de chaussettes ! Je les ai lavées puis rangées. Elles attendent gentiment l’hiver et aussi d’être rejointes par d’autres copines ! J’ai prévu, en effet, de profiter de mes vacances pour en faire d’autres. L’avantage de tricoter des chaussettes est que c’est un petit ouvrage que vous pouvez emporter partout, comme ici dans le train.

 

 

6 commentaires sur « [Tricot] Tricoter sa première paire de chaussettes »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.