[Tendances] Je teste la culotte menstruelle de Sisters Republic

Quand la marque Sisters Republic m’a proposé une collaboration, j’étais vraiment ravie, car je voulais écrire depuis longtemps sur ce sujet : les règles en mode zéro déchet. Sisters Republic vend, en effet, des culottes menstruelles, des culottes « qui changent les règles ». La marque m’a donc proposé de tester un de leurs produits et de faire un retour d’expérience sur mon blog. J’ai choisi de tester le boxer Ginger.

Qu’est-ce qu’une culotte menstruelle ?

Le principe de la culotte menstruelle est que cette culotte va remplacer vos protections hygiéniques jetables (serviettes et tampons). C’est une culotte « normale » où se trouve à l’entrejambe un tissu technique ultra-absorbant. Elle est donc conçue pour recueillir votre flux de la journée (ou de la nuit). Pas d’inquiétude !  La culotte de règle est confortable et reste très mince.

Il y a plusieurs avantages à investir dans une ou des culottes menstruelles (appelées aussi culottes de règles). D’une part, cela réduit considérablement vos déchets (une Française jette, en moyenne, 11 000 protections hygiéniques durant toute sa vie) ; d’autre part, cette protection ne présente pas de risque pour votre santé ni pour environnement, contrairement aux autres protections que l’on trouve dans le commerce et qui sont bourrées de plastique.

Présentation de la marque

La marque Sisters Republic propose quatre modèles de culotte :

Elle propose également 4 packs, comprenant soit le même modèle, soit des modèles différents. Cela permet de faire une économie de 20% au total, ce qui n’est pas négligeable.

Pour chaque culotte commandée, vous pouvez choisir le degré d’absorption souhaité :

  • Light (équivalent à 1,5 tampon)
  • Medium (équivalent à 2 tampons)
  • Super (équivalent à 3 tampons)

Je trouve que cette option est vraiment appréciable. Cela permet de personnaliser sa commande en fonction de ses besoins. De cette façon, on peut avoir des culottes « light » ou « medium » pour la nuit, le début et la fin des règles et des culottes avec le degré d’absorption « super » pour le moment où le flux est plus abondant. Les tissus sont certifiés Oeko-Tex standard 100. Cette certification est donnée aux tissus qui ne contiennent aucune substance toxique pour l’homme ou l’environnement.

Composition du boxer Ginger

Le boxer Ginger

Le boxer Ginger de la marque Sisters Republic

J’ai donc testé le boxer Ginger. J’ai vraiment apprécié ce produit mais avant de détailler ce que j’ai aimé, j’émets une réserve : le lieu de fabrication du produit. Il est fabriqué au Maroc et non en France. J’espère que la marque trouvera un moyen de fabriquer en France à terme. Passons maintenant aux points positifs !

J’ai choisi comme modèle le boxer car c’est un type de produit qui, à ma connaissance, n’est pas proposé par les autres marques de culottes menstruelles, qui proposent souvent des shorties mais pas de boxers. Un premier bon point pour Sisters Republic afin de se démarquer un peu sur ce marché qui se développe de plus en plus.

Je l’ai porté durant une soirée et une nuit, puis durant une journée où je portais une robe. Première impression : la douceur de la matière. J’ai vraiment eu l’impression de porter une seconde peau. Les finitions sont impeccables : les coutures sont bien faites, je ne les ai pas du tout senties.

Évidemment, il n’y a eu aucune fuite, ce dont je ne doutais pas, ayant l’habitude de porter des culottes de règles depuis plus d’un an maintenant. Je le précise pour celles qui n’en ont jamais portées et qui ont cette peur. Aucune fuite donc, malgré mon activité : j’ai fait du ménage, j’ai bougé durant la nuit et je suis allée au travail.

Autre point positif : le produit est vraiment bien coupé. Il s’ajuste réellement bien à la taille, ce qui n’est pas négligeable pour un tel produit. Le boxer Ginger est, par conséquent, très confortable.

Durant la journée, je n’ai eu aucune sensation d’humidité, ce qui est indubitablement appréciable. Le liquide est rapidement drainé et la surface de la culotte reste sèche.

De plus, cette culotte est facile d’entretien. Vous pouvez la laver à la main ou à la machine. Comme pour tout vêtement, je vous conseille de bien suivre les consignes de lavage. Après utilisation, il faut rincer votre culotte à l’eau froide, jusqu’à ce que l’eau soit claire. Puis, il faut ensuite la laver à 30 °C (programme délicat), sans adoucissant ni javel et ne pas la sécher au sèche-linge.

Quant au prix, il est dans la fourchette des prix de ce type de produit, plutôt d’ailleurs dans la fourchette basse. Le prix est souvent un élément rebutant pour acheter ce type de produit que l’on trouve « cher » mais le boxer coûte 36€, un bon moyen d’essayer à moindre coût.

Ma conclusion

Pour toutes ces raisons, je recommande bien sûr le boxer Ginger. Pour moi, la marque Sisters Republic a bien fait de créer un boxer. On ne trouve pas ce type de culotte chez les autres marques de culottes menstruelles. Il peut vraiment plaire aux sportives. J’aurais aimé porter cette culotte quand je faisais cinq entraînements de sport par semaine ! J’aurais été plus à l’aise les semaines où j’avais mes règles. De plus, le fait de pouvoir choisir le degré d’absorption présente l’avantage de personnaliser sa commande, ce qui est vraiment appréciable. Enfin, la certification des tissus Oeko-Tex standard 100 est pour moi un autre point fort, un gage de qualité du produit.

Sinon, d’une manière générale, je ne peux que vous recommander de passer aux culottes menstruelles (et d’oublier les protections jetables) car, c’est un produit non seulement sain pour vous et l’environnement, mais aussi efficace et économique. C’est un investissement de départ mais notre santé n’a pas de prix et les protections hygiéniques en ont un. Selon une étude de la BBC, une femme dépenserait en moyenne 1730€ en protections durant sa vie. Si vous doutez encore, Sisters Republic vous propose de tester la première culotte commandée pendant 60 jours (soit 2 cycles) et de la retourner si vous n’êtes pas satisfaite afin d’être remboursée.

A l’occasion de notre collaboration, la marque Sister Republic a créé un code promo : USEAMSHOP15. Il est valable trois mois, une fois seulement. Vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas tester un des produits de Sisters Republic et passer (enfin) à la culotte menstruelle, si ce n’est pas déjà le cas.

Pour la petite histoire, cette marque est née de la rencontre de Stéphanie et Elie-Jo. Je trouve cela très bien de voir les hommes s’impliquer car les règles ne sont pas que l’affaire des femmes. Les hommes sont aussi des pères, des maris, des frères et peuvent aussi montrer la voie aux femmes qui les entourent.

———

Si vous souhaitez collaborer avec moi, je vous invite à télécharger mon kit media pour en savoir plus et à me contacter.

Webographie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.