[Cuisine] Gâteau au chocolat et à la noix de coco vegan et sans gluten

Pour aborder cette rentrée, j’avais envie d’essayer une recette végane et sans gluten. J’ai très envie d’expérimenter d’autres techniques, de tester d’autres ingrédients et associations et selon moi, la cuisine végane et sans gluten le permet vraiment. Elle offre beaucoup plus de possibilité que la cuisine « traditionnelle ». Comme je ne suis pas très aguerrie, j’ai suivi une recette d’Hervé Cuisine (merci à lui !) que j’ai légèrement transformée pour en faire une recette sans gluten car, c’est une recette avec de la farine de blé à l’origine.

Ce qu’il vous faut

  • 300 g de chocolat pâtissier ;
  • 140 g de farine de coco ;
  • 140 g de farine de riz ;
  • 80 g de sucre complet ;
  • 50 cl de lait de coco ;
  • 7,5 cl d’huile de coco ;
  • 30 g de noix de coco râpée ;
  • 100 g de compote de pommes ;
  • 1 cuillerée à café d’extrait de vanille ;
  • 1 pincée de sel ;
  • 2 cuillerées à café de bicarbonate de soude.

Ce qu’il faut faire

  1. Dans une casserole, faites chauffer, à feu moyen, le lait de coco et la noix de coco râpée avec la vanille ;
  2. Déposez dans un saladier le chocolat pâtissier coupé en morceaux. Ajoutez dessus le mélange chauffé et mélangez bien pour lisser le tout et obtenir une pâte homogène ;
  3. Ajoutez les ingrédients suivants un à un en mélangeant bien à chaque fois : l’huile de coco, la compote de pommes puis le sucre ;
  4. Ajoutez enfin tous les ingrédients secs : le sel, le bicarbonate et les farines tamisées ;
  5. Huilez et farinez un plat d’une vingtaine de centimètres de diamètre ;
  6. Enfournez à 180° pendant 30 à 40 minutes ;
  7. Un fois cuit et refroidi, vous pouvez le démouler et le décorer de chocolat fondu et de noix de coco râpée. Attention tout de même car, ce gâteau a tendance à s’émietter.

Bon à savoir

J’ai appris dans cette recette que la compote de pommes remplace très bien les œufs. Comptez 50 g de compote pour un œuf.

Vous pouvez remplacer la farine de blé par de la farine de riz, de coco, de châtaigne, etc. J’avoue avoir fait un peu au hasard en remplacer, dans cette recette, la farine de blé par de la farine de coco et de riz… J’essaierai peut-être autre chose dans une autre recette.

Vous pouvez remplacer le lait par des boissons végétales : amande, avoine, riz, coco. Vous pouvez remplacer le beurre mais une huile végétale (colza, coco, etc.) ou de la margarine. La crème peut être remplacée par de la crème de soja, de coco, etc.

Je suis vraiment contente du résultat. Ce gâteau est vraiment gourmand et la consistance est top ! Il est aussi moelleux que si j’avais ajouté (une tonne de) du beurre. Et vous, vous avez une recette favorite de gâteau au chocolat végan et/ou sans gluten ? Partagez-la en commentaire !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.