Niché près de la Gare Montparnasse, je n’aurais jamais cru trouver au Musée postal une exposition sur le vêtement ! D’ailleurs, j’ignorai totalement l’existence de ce musée avant la visite de cette exposition. Comme quoi, il est parfois nécessaire de sortir des sentiers battus pour découvrir des pépites. L’exposition intitulée « Sous toutes les coutures – Le vêtement au travail » propose aux visiteurs une exposition très riche sur le vêtement dans le monde du travail : de l’uniforme à l’équipement de sécurité, en passant par le symbole d’une marque employeur.
L’exposition commence à la fin du XVIIIe siècle à une époque, post-révolutionnaire, où l’uniforme, traditionnellement porté dans l’armée, devient l’apanage des représentants civils de l’État, comme les facteurs. Si les premiers uniformes civils s’inspirent de la coupe militaire, ils évoluent au fil des décennies pour une coupe plus civile, proche du costume.
Avec l’industrialisation, le vêtement de travail est au croisement de l’équipement de protection et de l’ uniforme, comme pour montrer sa place dans la hiérarchie. Le vêtement de travail féminin reste longtemps absent du monde du travail pour finalement apparaître au XXe siècle.
Enfin, l’uniforme devient symbole de la marque pour l’entreprise qui fait appel à des couturiers haute couture pour le designer tout en intégrant les employés au processus, comme le montre cette archive. C’est Guy Laroche qui créa les tenues de la RATP au début des années 1990.




Cette exposition nous montre que le vêtement dit beaucoup de la société. Pouvoir, hiérarchie, considération, marque employeur, il est le témoin de l’époque durant laquelle il est porté. Qu’il soit simple uniforme ou équipement de protection, il est également le reflet des luttes des ouvriers et des employés mais aussi de l’évolution de la mode.
Très bien documentée sans être exhaustive, cette exposition offre une lecture intéressante du vêtement sous un angle qui n’est pas souvent abordé dans les expositions sur ce sujet. J’ai aimé la scénographie avec un code couleur qui permet aux visiteurs de se retrouver. L’équilibre entre pièces de vêtements, œuvres d’art et archives est parfait. Un essayage virtuel est même proposé aux visiteurs avec fou rire assuré !
Sous toutes les coutures - Le vêtement au travail
Du 8 avril au 22 septembre 2022
Musée postal
75015 Paris
