Récemment, j’ai eu envie de tester de nouveaux produits d’entretien maison et je me suis intéressée à ce lieu où nous passons finalement beaucoup de temps : les toilettes. Savez-vous combien de temps nous passons aux toilettes ? Réponse à la fin de ce billet ! 😉
Aujourd’hui, je vous propose trois recettes pour entretenir vos toilettes au naturel. Faire ses produits d’entretien, c’est écologique et économique. C’est écologique, car on utilise des produits plus sains et plus naturels que les produits vendus au supermarché ; c’est économique, car les produits utilisés sont, pour la plupart, déjà dans nos placards, coûtent moins cher que les produits de supermarché et surtout sont utilisés dans plusieurs recettes. Les trois recettes que je vous propose sont :
- Un gel nettoyant pour la cuvette des toilettes ;
- Des bombes effervescentes ;
- Une crème à récurer pour nettoyer l’émail.
Le gel nettoyant
J’ai trouvé cette recette sur YouTube et je l’adore. Je l’ai juste adaptée un peu mais sachez que ce gel fonctionne comme tous les gels : il accroche bien aux parois, il désinfecte et il est anticalcaire. Pour le conditionnement, vous pouvez récupérer votre ancien récipient. Attention ! Tous ne sont pas réutilisables. Il faut pouvoir enlever le petit capuchon. Je ne fais pas de publicité mais le mieux était de la marque A***x.

Ce qu’il vous faut
- 6 cuillerées à soupe de fécule de pommes de terre (de maïs, de riz) ;
- 37 cl de vinaigre blanc ;
- 52 cl d’eau ;
- 1,5 cuillerée à soupe de savon noir ;
- 15 gouttes d’huile essentielle de tea tree ;
- 15 gouttes d’huile essentielle de citron.
Ce qu’il faut faire
- Mélangez la fécule et le vinaigre ;
- Ajoutez l’eau et faites chauffer à feu fort pour faire épaissir ;
- Quand le mélange a épaissi, ajoutez le savon noir ;
- S’il y a des grumeaux, vous pouvez mixer le tout, hors du feu, avec un mixer plongeant ; si le mélange est trop épais, vous pouvez ajouter un peu d’eau pour délayer le tout ;
- Laissez refroidir et ajoutez les huiles essentielles ;
- A l’aide d’un entonnoir, versez le tout dans votre récipient à bec.
J’ai multiplié les quantités par 1,5 pour pouvoir remplir le bidon en entier, car les quantités de la vidéo ne me permettait pas de remplir le bidon entièrement, d’autant plus que je n’ai pas rajouté d’eau après la cuisson. De plus, j’ai mis plus de fécule pour que le gel soit plus épais. À vous d’adapter les quantités à ce que vous souhaitez.
Les bombes effervescentes pour les toilettes
En complément du gel, vous pouvez utiliser une à deux fois par semaine des bombes effervescentes. Très simple à faire, elles demandent juste quatre ingrédients. Je vous conseille de porter des gants et d’ouvrir votre fenêtre pour réaliser ce produit, comme pour tous les produits. Si vous avez les yeux sensibles, mettez des lunettes de protection.
Ce qu’il vous faut
- 35 g d’acide citrique ;
- 100 g de bicarbonate de soude ;
- Une très petite quantité d’eau ;
- 5 gouttes d’huile essentiel de tea tree ;
- 5 gouttes d’huile essentiel de citron.
Ce qu’il faut faire
- Dans un récipient, mélangez le bicarbonate de soude et l’acide citrique ;
- Ajoutez l’eau à l’aide d’un spray ou d’une seringue (comme je l’ai fait). Il faut ajouter l’eau très progressivement pour ne pas qu’elle fasse mousser le bicarbonate et l’acide citrique. Sinon, il faudra recommencer ! Vous devez ajouter assez d’eau pour que les deux « poudres » puissent s’agglomérer, comme de la neige, lorsque vous les serrez dans votre main ;
- Ajoutez ensuite les gouttes d’huiles essentielles ;
- Mettez enfin le produit obtenu dans un bac à glaçons en appuyant un peu pour que le tout soit compact ;
- Laissez prendre quelques heures afin que cela forme un cube compact ;
- Pour nettoyer vos toilettes, déposer une bombe au fond de votre cuvette. Attendez qu’elle se dissout puis nettoyez à l’aide de votre brosse et tirez la chasse d’eau.

L’acide citrique a de grandes propriétés détartrantes, que l’on juge meilleures que celles du vinaigre blanc. Il est présent naturellement dans de nombreux fruits et légumes, et notamment dans les agrumes. Attention toutefois quand vous utilisez ce produit ! Il faut mieux vous renseignez avant de le mélanger avec un autre ingrédient. J’avais entendu qu’il ne fallait surtout pas le mélanger avec du vinaigre blanc, mais je n’ai pas retrouvé l’information.
La crème à récurer
Pour le reste des toilettes, vous pouvez les nettoyer tout simplement avec du vinaigre, notamment la lunette des toilettes. Si comme moi vous avez des petites traces de calcaire sur le rebord des toilettes, je vous conseille d’utiliser une crème à récurer, qui vous sera utile aussi pour nettoyer lavabo, douche et évier. Là encore, j’ai trouvé sur YouTube une recette vraiment géniale !
Ce qu’il vous faut
- 40 cl d’eau (35 cl + 5 cl)
- 30 g d’argile blanche
- 30 g de cristaux de soude
- 30 g de bicarbonate de soude
- 20 g de sel fin
- 20 g de Maïzena + 1 cuillerée à soupe bombée
- 2 cuillerées à soupe de savoir noir mou
- 15 g d’huile essentielle (tea tree, citron)
Ce qu’il faut faire
- Faites chauffer 35 cl d’eau ;
- Mélangez dans une tasse 5 cl d’eau et 1 cuillerée à soupe bombée de Maïzena ;
- Lorsque l’eau bout, ajoutez le mélange précédent ; mélangez énergiquement au fouet ;
- Mélangez toutes les poudres et hors du feu, ajoutez-les ;
- Ajoutez la Maïzena et mélangez ; ajoutez le savon noir et mélangez à nouveau ;
- Laissez refroidir puis ajoutez les huiles essentielles ;
- Versez dans votre récipient (récipient récupéré, pompe, etc.).
Se débarrasser des mauvaises odeurs
Oubliez les sprays et autres produits pour vous débarrasser des mauvaises odeurs. Craquez une allumette au-dessus de la cuvette. Inutile de la laisser allumer, vous pouvez l’éteindre tout de suite. L’odeur du soufre masquera les autres odeurs. Évidemment, je vous déconseille de jeter l’allumette dans les toilettes. On la dépose dans une petite coupelle prévue à cet effet et on jette le contenu une fois que la coupelle est pleine, en s’assurant que les allumettes sont bien éteintes.
J’espère vous avoir convaincu.e que ce n’est vraiment pas compliqué d’entretenir ses toilettes avec des produits naturels. Quelques ingrédients et un peu de temps à y consacrer vous suffiront. Je fais et j’utilise ces produits depuis quelques mois et j’en suis vraiment contente. Ils sont efficaces, aussi efficaces que ceux du commerce et quelle satisfaction de se dire que l’on ne pollue pas la planète !
Avez-vous la réponse à la question posée en introduction ? Nous passons environ 3 ans de notre vie aux toilettes !