[Maison] Désodorisant textile maison

Si comme moi, vous êtes adapte du désodorisant textile, je vous conseille d’investir pour le faire vous-même. En effet, les désodorisants textile vendus dans les commerces peuvent s’avérer dangereux car contenant des substances toxiques comme des perturbateurs endocriniens et des substances cancérigènes. Une célèbre marque a d’ailleurs été analysée et les résultats font peur. Je réalise donc maintenant mon propre désodorisant textile.

Cette recette vient du livre intitulé Ma maison saine avec les huiles essentielles, pièce par pièce. Nettoyer, assainir, parfumer au naturel. Ce livre est vraiment bien. On y trouve toutes sortes d’astuces et de recettes pour nettoyer et entretenir sa maison en utilisant des produits sains et donc en respectant davantage l’environnement.

Ce qu’il vous faut

  • 40 cl d’eau ;
  • 4 cuillerées à soupe de vinaigre blanc ménager ;
  • 15 gouttes d’huile essentielle de lavandin super
  • 7 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus globuleux ;
  • 3 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé ou tea tree ;
  • 2 gouttes de menthe poivrée ;
  • 1 contenant en verre avec un bouchon vaporisateur.

Ce qu’il faut faire

  • Versez l’ensemble des ingrédients dans le contenant, fermez et mélangez ;
  • Mélangez avant chaque utilisation.

J’ai adapté la recette originale en doublant les quantités de vinaigre et d’eau mais pas les quantités d’huiles essentielles car je trouvais que ce désodorisant textile était suffisamment puissant. Concernant l’utilisation des huiles essentielles, la prudence est de mise. Elles sont déconseillées aux femmes enceintes, aux enfants et aux personnes sujettes aux allergies. Je vous conseille d’investir dans un contenant en verre ambré pour tous les produits contenant des huiles essentielles car il les protégera de la lumière. De plus, le plastique peut être détérioré par les huiles essentielles. Le mien est de la marque La Droguerie Écologique. Il est parfois difficile à trouver. Vous pourrez en trouver en drogueries, dans un magasin bio ou dans un magasin zéro déchet. J’ai trouvé le mien dans une boutique de mon quartier : Pépins & Trognons.

Le vinaigre blanc est un produit miracle aux multiples propriétés : il est à la fois antiseptique, désinfectant, antifongique, désodorisant, dégraissant et détartrant. Le lavandin super a une action antistress et a des vertus antiseptiques. L’eucalyptus globuleux a une action antimicrobienne et antifongique. Quant à l’arbre à thé (tea tree), il a une action antiseptique et antibactérienne. Enfin, la menthe poivrée a une action anti-infectieuse, bactéricide et virucide.

Réaliser un tel produit peut devenir la première étape vers un changement de mode de consommation car cela est simple et demande moins de 5 minutes. Impossible de trouver cela contraignant ! Après avoir lu différents articles alarmants sur les produits du commerce, je ne reviendrai pour rien au monde en arrière !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.