L’exposition mode de cette rentrée se tient une fois de plus au Musée des Arts Décoratifs et est dédiée, une fois n’est pas coutume, à une créatrice : Elsa Schiaparelli. Outre ses œuvres, on y découvre ses dessins et des peintures de l’époque car la créatrice italienne est incontestablement à classer parmi les Artistes.
Elsa Schiaparelli, surnommée « Schiapa », a en effet entretenu des liens étroits avec les artistes de son époque, surtout dans les années 1920 et 1930, où le courant surréaliste est en vogue dans toute l’Europe et notamment en France : Man Ray, Jean Cocteau, Salvator Dalí en sont les plus illustres représentants. Si vous voulez en savoir plus sur ce courant, je vous invite à cliquer ici.
Voici quelques créations inspirées du mouvement surréaliste comme la fameuse robe homard et le chapeau chaussure.


Sa marque de fabrique est le rose shocking, une nuance de rose fushia, que l’on retrouve dans bon nombre de ses créations mais aussi dans ses produits dérivés : parfums et cosmétiques.


Elsa rend aussi hommage à la peinture de la Renaissance italienne, son pays d’origine à travers plusieurs de ses vêtements.

Comme beaucoup de créateurs, elle est inspirée par les différents arts qui l’entourent et notamment les arts du cirque.

Enfin que dire de ses vêtements brodés magnifiques à couper le souffle ! Les broderies ont été évidemment faites par la célèbre maison parisienne Lesage qui réalise encore et toujours les broderies de la haute couture. Elle fait d’ailleurs partie des Métiers d’Art de Chanel depuis vingt ans.

J’espère vous avoir donné envie de pousser les portes de cette exposition ! Elsa Schiaparelli fait partie des grandes créatrices qui a su retranscrire dans ses vêtements la vitalité artistique de toute une époque, de tout un mouvement.
Shocking ! Les mondes surréalistes d'Elsa Schiaparelli
Du 6 juillet 2022 au 22 janvier 2023
Musée des Arts Décoratifs
107 rue de Rivoli
Paris
A défaut de pouvoir y aller, vos photos donnent une idée de l’exposition très agréable.
Merci !
J’aimeJ’aime
Merci ! 🙂
J’aimeJ’aime