[Beauté] Faire son masque pour cheveux

J’ai l’impression que, sur terre, il y a deux catégories de gens : ceux qui ont de beaux cheveux sans rien faire de particulier (comme mon père) et les autres… C’est-à-dire la majorité des gens, qui galèrent pour ressembler à quelque chose le matin.

Vous l’aurez compris au titre de ce billet, je fais partie de la catégorie qui galère.

J’ai la chance d’avoir des cheveux fins mais qui s’emmêlent, des pellicules, ce qui va avec des cheveux gras… Sans compter la chute de cheveux en cas de stress intense, ce qui m’est arrivé quand je traversais une période difficile de ma vie. Le seul point fort de mes cheveux est qu’ils repoussent très vite ! C’est déjà ça…

Voilà comment je commence doucement à remédier à tous ces maux.

Tout d’abord la coiffure. Avant j’avais des cheveux, maintenant j’ai une coupe de cheveux.

Je suis l’heureuse cliente depuis plus d’un an d’un des salons parisiens 3D haircut, sur les excellents conseils de mon frère (qui lui a des cheveux de rêve). Personnellement, je vais chez le coiffeur toutes les 6 ou 8 semaines. Oui, c’est un budget, mais il faut ce qu’il faut ! Dès que mes cheveux sont trop longs, je le ressens tout de suite car ils sont vraiment plus gras.

Ensuite, je n’utilise que des shampooings bio antipelliculaires. J’alterne les différentes marques de shampooing. Ce n’est jamais bon d’avoir toujours le même !

Puis, je fais un masque spécial pour cheveux gras. L’idéal est de le faire toutes les semaines mais je n’ai pas toujours le temps. J’ai trouvé cette recette ici où vous trouverez aussi une recette pour cheveux secs et une autre pour cuir chevelu sensible.

Voici la recette :

  • 5 cuillerées à café d’argile verte (ou de rhassoul)
  • 2 cuillerées à café de vinaigre de cidre
  • 3 à 4 cuillerées à café de yaourt de soja (nature évidemment)
Ingrédients pour réaliser le masque pour cheveux gras

La recette originale dit de mettre de l’huile essentielle de romarin mais perso, je ne mets jamais d’huile essentielle dans des préparations de ce genre.

Avant de faire votre tambouille, il faut désinfecter tous vos ustensiles avec de l’alcool à 70 °C. N’utilisez jamais de couvert en inox. Cela annule les propriétés de l’argile. Préférez à l’inox le bois ou le plastique pour la cuillère et bien sûr le pyrex pour le récipient.

  1. Mélangez tous les ingrédients.
  2. Posez sur cheveux humides, en évitant les pointes.
  3. Massez légèrement et laissez agir 15 minutes.
  4. Rincez et lavez vos cheveux.

Évidemment, ce masque ne lutte pas vraiment contre les pellicules (cause de mes cheveux gras). Quoique ? J’ai lu que le vinaigre de cidre était un bon produit contre les pellicules.

Après, le secret de beaux cheveux restent une alimentation saine et une vie équilibrée : bien dormir, manger à heure fixe, faire du sport. J’ai d’ailleurs souvent pensé que le sport pouvait régler beaucoup de soucis !

N’hésitez pas à partager dans les commentaires vos recettes, vos trucs et astuces pour prendre soin de vos cheveux.

 

 

Un commentaire sur « [Beauté] Faire son masque pour cheveux »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.