En ce moment, je suis en vacances au Québec. Et comme les températures avoisinent les 27 °C l’après-midi, j’ai eu envie de faire un dessert frais : le fiadone.
C’est un dessert corse au citron et au brocciu. Il est donc idéal en été. Si vous ne trouverez pas de brocciu, vous pouvez remplacer par de la brousse. Ici, j’ai mis de la ricotta, n’ayant trouvé ni l’un ni l’autre et ça marche très bien ! Vous pouvez aussi remplacer le fromage par du yaourt de soja, pour une version sans lactose (voir ci-dessous).
J’ai trouvé cette recette sur Recette Roulette de Marmiton.
Ce qu’il vous faut
- 500 g de brocciu (ou brousse ou ricotta)
- 5 œufs
- 150 g de sucre
- 1 zeste de citron bio
Pour une version sans lactose, remplacez le fromage par du yaourt du soja. Pour avoir la bonne consistance, il vous suffira de faire égoutter le yaourt, durant une nuit, dans une passoire tapissée de gaze. Cela aura l’effet de retirer l’eau du yaourt. Vous obtiendrez alors une consistance de fromage frais.
Ce qu’il faut faire
- Préchauffez votre four à 200 °C.
- Travaillez le brocciu à la fourchette pour qu’il soit lisse.
- Ajoutez les œufs et mélangez.
- Ajoutez le sucre et mélangez.
- Lavez le citron et prélevez le zeste. Incorporez-le à la préparation.
- Versez la pâte dans un moule beurré.
- Faites cuire au four pendant 35 à 40 minutes jusqu’à ce qu’il soit bien doré.
Ce qu’il faut savoir
Lorsque l’on prélève le zeste d’un citron, mieux vaut acheter un citron bio. Ne pas oublier de le laver.
Faites attention en prélevant le zeste du citron à ne pas prélever la partie blanche appelée le ziste qui est très amer.
Utilisez un moule de sorte que la préparation ne fasse pas plus de 4 cm d’épaisseur car le fiadone est un gâteau assez fin.