[Bonnes adresses] Bruxelles, capitale européenne et cosmopolite

Aller à Bruxelles pour moi, c’est un peu comme retrouver le lieu favori de mon enfance. Je ne compte plus les fois où je suis allée à Bruxelles ! J’ai habité à Lille pendant quatre ans et Bruxelles était en quelque sorte ma seconde maison. Les quatre années que j’ai passées dans le Nord ont été une très grande aventure personnelle et humaine pour moi et j’ai assimilé cette culture, différente de ma région d’origine, je l’ai fait mienne. C’est dans le Nord que je me sens chez moi. C’est, en tout cas, avec un bonheur sans nom que je retourne à Bruxelles pour, chaque fois, retrouver les choses que j’adore et en découvrir de nouvelles.

Mes quartiers préférés

Dans le quartier Sainte-Catherine, vous retrouverez les traces de l’ancien port de Bruxelles notamment sur le Quai aux Briques. Les nombreux restaurants de poisson qui se trouvent sur la place en témoignent d’ailleurs. J’aime l’architecture des maisons qui longent l’ancien canal. Elles sont vraiment typiques du Nord avec leurs pignons à gradins.

L’autre quartier que j’aime particulièrement est le quartier du Sablon proche du Palais royal de Belgique. C’est le quartier branché de Bruxelles et le jardin tout proche de  l’église du Sablon offre un véritable havre de paix. Vous y trouverez des boutiques design, des coffee shops et… des chocolateries !

 

Les chocolateries

Justement rentrons dans le vif du sujet avec trois chocolatiers !

 

Frédéric Blondeel

Frédéric Blondeel est un chocolatier-torréfacteur. Il torréfie lui-même les fèves de cacao grâce à une machine qui lui vient de son père. J’ai découvert ce chocolatier avec les truffes qu’il fabrique et qui sont absolument divines.

 

Wittamer

Un petit déjeuner au Café Wittamer, Place du Grand Sablon, en veut vraiment la peine. Évidemment, je vous conseille de prendre le chocolat chaud, le petit plus étant la chantilly réalisée maison. Par contre, j’ai été déçue du service. C’est rare que j’en parle mais c’était assez notoire pour être dit. J’y retournerai de toute façon pour ne pas rester sur cette note négative.

 

Pierre Marcolini

Enfin, je finis cette liste par mon chocolatier préféré : le magnifique Pierre Marcolini. Ne soyez pas étonné de ce nom à consonance italienne.La diaspora italienne est assez présente en Belgique. De nombreux Italiens se sont installés en Wallonie pour aller travailler dans les mines. Ce bel homme est un artiste qui, comme un couturier, excelle dans son art et qui réalise de la Haute Chocolaterie. Il est le seul chocolatier belge à travailler la fève en Belgique même. Marcolini réussit tout : les chocolats, les macarons, les barres de céréales et les glaces. J’ai particulièrement aimé son coffret Saveurs du monde qui montre qu’un chocolat seul peut avoir une variété de saveur selon sa provenance.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La bière

La Belgique est LE pays de la bière. Il existerait environ 2500 bières brassées. Une vie n’y suffirait pas ! Depuis que j’ai découvert le Moeder Lambic, je ne vais plus qu’ici. Une partie de la carte change régulièrement et le service est impeccable. Les serveurs vous conseilleront selon les bières que vous aimez. N’hésitez pas à prendre une petite planche !

Le poisson

Le poisson et en général les produits de la mer se dégustent sur la place Sainte-Catherine au De Noordzee ou Mer du Nord. Impossible de ne pas remarquer ce fishbar en passant devant. Il y a foule ! Ici, pas de table ni de chaise ! Les plats, accompagnés d’un petit verre de vin blanc se dégustent debout et avec les doigts.

 

Les frites

La friterie que je vous recommande est celle de la Place Flagey, dans le quartier d’Ixelles. Les frites, c’est vraiment ce qui fait la différence avec la France. Vous savez que vous êtes en Belgique lorsque vous goûtez une frite. Oui, elle a bien été cuite deux fois, dans la graisse de bœuf. Elles sont incomparables.

 

Les Tissus du Chien Vert

Ce n’est pas à manger mais sur un blog de DIY, qui parle non seulement de cuisine mais aussi de couture, il m’est impossible de ne pas vous parler de l’un des mes fournisseurs : Les Tissus du Chien Vert. Leur eshop est déjà impressionnant mais vous serez soufflé par les deux magasins qui sont au bord du Canal de Charleroi. L’un est consacré aux tissus vestimentaires et à la mercerie, l’autre aux tissus d’ameublement. Ce dernier est un véritable navire d’une grande classe et qui offre un large choix de tissus avec des professionnels qui vous apporteront des conseils. Je vous laisse découvrir ce lieu en images.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

***

Bruxelles est une ville chère à mon cœur. Bannissez vos a priori sur les Belges et prenez le Thalys ! Vous allez adorer cette ville culturelle, cosmopolite, graphique, royale, déjantée, flamande, wallonne, européenne ! Impossible de finir ce billet-hommage sans Jacques…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.