[Ma boutique] Mes fournisseurs [màj le 1er septembre 2017]

J’ai fait le choix il y a peu de temps de mettre dans chaque fiche produit les fournisseurs chez qui j’avais acheté les matières premières utilisées pour faire le produit en question. Cela me paraissait important pour trois raisons :

  • par souci de transparence, pour que le client sache ce qu’il achète
  • pour montrer à quel point la fabrication des produits de la boutique est vraiment artisanale
  • pour donner quelques adresses aux acheteurs ou vendeurs d’Etsy

Vous verrez en lisant cet article à quel point je suis attachée à l’une des régions où j’ai vécue (qui est également celle où j’ai commencé le couture) : le Nord-Pas-de-Calais ou devrais-je dire maintenant les Hauts-de-France.

Mes fournisseurs préférés

Tissus Papi (Roubaix)

Magasin de Roubaix
Tissus Papi à Roubaix

C’est une véritable entreprise familiale depuis maintenant trois générations. Le grand-père, Gaetano, est sicilien, venu dans le Nord de la France, dans l’espoir d’une vie meilleure. Il faut savoir qu’il y a dans cette région et aussi en Wallonie une vraie et belle communauté italienne.

C’est en 1981 que celui qu’on surnomme Papi ouvre une boutique dans un garage de la rue Fontaine.

Une véritable caverne d'Ali Baba
Une véritable caverne d’Ali Baba

L’adresse n’a pas changé, elle s’est juste doublée d’une adresse web avec leur site : http://www.tissuspapi.com/.

Maintenant, on peut acheter en ligne, se faire livrer ou utiliser le drive.

Outre un service de qualité, des conseils avisés, on trouve une grande variété de tissus et parmi ceux que je préfère : les tissus japonais, les tissus scandinaves et les cotons à motifs.

Évidemment, il y a plus de choix dans la boutique roubaisienne mais on n’y trouve pas forcément les mêmes tissus que sur le site.
Vous pouvez notamment les suivre sur facebook.

 

Les tissus du chien vert (Bruxelles)

J’ai découvert cette boutique (ou ces boutiques devraient plutôt dire) lors d’un week-end à Bruxelles en octobre 2015.

J’ai d’abord été charmée par les deux boutiques de Bruxelles (l’une dédiée aux tissus vestimentaires et l’autre aux tissus d’ameublement). L’agencement et les décorations sont magnifiques et flâner dans les rayons est très agréable. Cela donne envie de tout acheter. On trouve un très large choix de tissus. J’aime particulièrement leurs lins et leurs cotons unis.

Les deux magasins de Bruxelles se trouvent le long du Canal de Charleroi. La boutique dédiée aux tissus d’ameublement est décoré avec un bateau à l’intérieur. C’est impressionnant et très chic ! C’est sans aucun doute le plus beau magasin de couture que j’ai vu jusqu’à présent.

Là aussi, j’ai pu avoir de bons conseils pour ce que je voulais faire. L’accueil est de grande qualité.

Ils ont un site dédié à la vente en ligne (service testé et approuvé), un blog et vous pouvez les suivre sur différents réseaux sociaux :

 

La lainière de Wazemmes  (Lille)

La Lainière de Wazemmes à Lille
La Lainière de Wazemmes à Lille

C’est là que j’ai acheté mes premières pelotes puisque le quartier de Wazemmes était le quartier où j’ai habité. Je continue d’ailleurs à les acheter ici malgré les superbes magasins de laines qu’il y a à Paris.

La patronne c’est Jocelyn, ceinture noire 10e dan de tricot ! Depuis plus de 30 ans, elle accueille les tricoteurs, et surtout les tricoteuses. On y trouve toujours de bons conseils et des laines très diverses : laines nobles ou laines fantaisistes.

Au Bonheur des Tricoteurs
Au Bonheur des Tricoteurs

Ce magasin est en tout cas une institution de la région pour tous les fans de tricot.

Pour commander, il faut appeler puis envoyer un chèque (un petit côté à l’ancienne qui ne me dérange pas personnellement). Moi, je prépare toujours ma petite liste avec pour chaque produit que je souhaite acheter, un produit de secours si le stock est à sec et une autre couleur.

 

Les autres magasins

Comme je vis à Paris, je profite évidemment du quartier de Saint-Pierre, au pied du Sacré-Cœur. Je vais notamment à Tissus Reine et au Marché Saint-Pierre pour acheter les tissus que je n’ai pas trouvés chez mes fournisseurs préférés.

Sur les conseils d’une amie, je suis allée à Eurotissus, boulevard du Temple. J’ai vraiment apprécié ce magasin car la propriétaire est de très bons conseils. Par ailleurs, le stock est intéressant, avec des tissus qu’on ne trouve pas ailleurs. Une belle découverte en ce printemps 2017 !

Tous les tissus que j’achète sont lavés et repassés avant d’être cousus.

Côté mercerie

Difficile de commander en ligne pour la mercerie, je vais donc dans des magasins parisiens et celui où j’achète la plus partie de ma mercerie est Fil 2000. Mais je vais aussi à Tissus Reine et à la mercerie du Marché Saint-Pierre.

J’ai découvert une alternative à Fil 2000. Il s’agit de IDM Mercerie. Les vendeuses sont tout à fait charmantes et vous aidez vraiment à trouver ce qui est le mieux pour réaliser votre projet.

IDM Mercerie, 8 rue Française

 

À deux pas de cette mercerie, se trouve La Droguerie, une enseigne très connue, présente dans de nombreuses villes de France et maintenant au Japon. Je m’y procure des éléments que j’ai du mal à trouver ailleurs, comme des boutons, des pompons ou des perles. Cette boutique a un très grand choix pour personnaliser mes créations et leur offre la petite touche classe et tendance qui fait vraiment la différence.

 

 

Les autres fournisseurs occasionnels (pour mes projets personnels)

Les magasins dont je vous parle dans cette partie sont ceux où je me fournis pour mes projets personnels.

Sacrés coupons

J’avoue avoir un faible pour les cuirs, les peaux et j’aime beaucoup ce magasin. J’y ai acheté quelques peaux de lapin ou de vachette pour faire de petits porte-monnaie.

Magasins de wax

Le 18e arrondissement de Paris regorge de boutiques de wax et aussi de tailleurs à qui vous pouvez confier vos tissus pour des tenues sur-mesure. J’ai acheté du wax notamment pour faire des vêtements d’été. J’adore ce coton de qualité et très coloré.

L’Aiguille en Fête

L’Aiguille en Fête est un salon des arts du fil qui a lieu tous les ans à la Porte de Versailles au début du mois de février. Cela fait deux fois que je m’y rends. J’y découvre à chaque fois de nouveaux produits et de nouvelles techniques (comme celle du pochoir sur tissus que je vais bientôt utiliser pour des produits).

L'Aiguille en fête, le salon des arts du fil
L’Aiguille en fête, le salon des arts du fil

Vers une démarche responsable

Le DIY me fait de plus en plus réfléchir à la façon dont je consomme. Il a investi maintenant ma vie toute entière. Les vêtements qui sont vendus et que nous achetons sont issus d’une industrie très polluante et donc dévastatrice pour l’environnement et l’homme. J’ai conscience que cette problématique se pose également pour les tissus et les laines vendus aux amateurs du faire soi-même.

C’est pour cela que je regarde de plus en plus vers les magasins équitables aussi dans ce domaine. J’ai d’ailleurs acheté lors de ma dernière commande à Tissus Papi des tissus avec le label Oeko-Tex. Il s’agit d’un label international garantissant que le tissu n’a pas (ou a une teneur très faible) de substances toxiques pour la santé ou l’environnement.

8 commentaires sur « [Ma boutique] Mes fournisseurs [màj le 1er septembre 2017] »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.