Au CAP Métiers de la mode – Vêtement flou, l’épreuve au plus fort coefficient est l’EP2, épreuve pratique n°2, qui consiste à monter un vêtement, de la découpe du patron au repassage final. Pour créer ce vêtement, il faut savoir lire une gamme de montage.
Une gamme de montage, appelée aussi gamme de fabrication ou gamme opératoire, est un tutoriel, utilisé dans l’industrie, qui détaille toutes les opérations de montage à l’aide de sections. Ce document contient les informations suivantes :
- Un dessin du produit
- Sa référence
- La saison à laquelle il appartient
- Les tissus utilisés
- Le matériel
- Le type de point
- Le nombre de points par cm
Vient ensuite la gamme de montage à proprement parler qui se présente sous la forme d’un tableau à quatre colonnes :
- Le nombre de l’opération
- L’opération : description de ce qu’il faut faire sous forme de texte
- La section
- Les observations : commentaires de type « Arrêt début et fin de piqûre », « Platitude du repassage », « à la main », etc.
Les sections sont des plans de coupe des coutures à réaliser. Ce sont donc des dessins schématisés, représentant les coutures ou les finitions. Il s’agit d’un langage normalisé qui décrit la façon de monter le vêtement.
Je vous conseille de lire les annales des années précédentes pour voir d’abord à quoi ressemble une gamme de montage complète.

Apprendre à lire les sections
Sur sa chaîne YouTube 432Hz couture, Carole a dédié trois vidéo au langage industriel dont une aux sections. Je vous conseille vivement de visionner les trois et d’imprimer les fiches qu’elle a rédigées. C’est vraiment une très bonne entrée en matière.
Autre ressource intéressante pour appréhender les sections, c’est la fiche réalisée par dp studio, que vous pourrez télécharger gratuitement sur le site. Cette fiche montre les différents assemblages :
- Les coutures d’assemblage ouvertes
- Les coutures d’assemblage fermées
- Les coutures d’assemblages couchées
- Les coutures d’assemblages
J’ajoute également à ces deux ressources la fiche sur les différents types de travaux de piquage du manuel intitulé Métiers de la mode – Pratiques professionnelles ; 2de bac pro métiers de la mode et vêtements des Éditions Delagrave. Cette fiche a le mérite de remettre les choses au clair et fait la liste de tous les différents piquages que nous sommes amenés à faire : assemblage, ourlage, coulissage, rabattage, etc.

Évidemment, ces trois ressources réunies peuvent vous paraître vraiment répétitives mais elles se complètent vraiment bien. Pour ma part, la répétition ne me dérange pas, bien au contraire !
S’entraîner à lire les sections
Une fois que vous avez compris le principe des sections, il est temps évidemment de s’entraîner sur du concret ! Pour cela, il faut tout simplement coudre selon des schémas.
Le premier exercice que j’ai réalisé a été de prendre la liste des coutures du tome 1 des Détails de mode à la loupe des Éditions ESMOD. Ce tome 1 détaille les différents assemblages par des sections et des dessins. J’ai donc réalisé une sorte de catalogue dans un porte-documents, comme vous le verrez sur les photos ci-dessous. Ce travail m’a évidemment permis de revoir la méthode pour faire certains assemblages et d’en apprendre de nouveaux (comme la fausse couture anglaise), tout en m’entraînant à lire des sections. Cet exercice m’a également permis de m’entraîner à être rigoureuse, en respectant les marges de couture demandées, 1 cm et non 1,3 cm, ce qui est évidemment fatal au CAP et fait perdre des points. La tolérance est de +/- 1 mm pour les coutures.

L’autre ressource que j’ai utilisée pour cela, ce sont évidemment les cours d’Artesane. Artesane est une plateforme de cours de loisirs créatifs en ligne qui propose notamment un pack de 7 cours en ligne pour préparer en candidat libre le CAP. Pour ceux qui ne voudraient pas acquérir le pack complet, les modules qui traitent des sections sont les suivants :
- Module 1 : Décoder les informations techniques de base
- Module 5 : Décoder les informations techniques spécifiques
- Module 6 : Réaliser un vêtement selon sa gamme de montage
Ces modules vous permettent vraiment d’apprendre pas à pas à lire les sections, tout en détaillant tout ce qu’on attend du candidat du CAP en termes de savoir-faire techniques et professionnels.
Maîtriser les sections et la gamme de montage
Pour maîtriser les sections, quoi de mieux qu’un petit jeu ! Je l’ai appelé le « Jeu des Sections ». J’ai copié les pages des sections de couture du tome 1 des Détails de mode à la loupe et j’ai ensuite tout découpé en mettant d’un côté les sections, les dessins et les noms des coutures. Le jeu consiste ensuite de partir des sections, puis de retrouver le nom de la couture et le dessin correspondant. C’est un bon moyen pédagogique pour voir si l’on commence à maîtriser la chose.

Un dernier exercice que j’ai trouvé intéressant pour savoir si vous maîtrisez ce langage industriel, ce sont les exercices du manuel Métiers de la mode – Pratiques professionnelles ; 2de bac pro métiers de la mode et vêtements. Dans le chapitre 2, il y a deux exercices consistant à reconnaître le type de piquage et un autre consistant à rédiger une gamme de montage ! Rude mais tellement révélateur !
Pour finir, il est évident qu’il vous faudra réaliser des vêtements avec des patrons qui ont des sections ou d’utiliser les annales. Avant d’utiliser une épreuve d’EP2 d’une année précédente, vous pouvez commencer par faire des pièces d’étude à partir des quatre tomes des Détails de mode à la loupe qui détaillent par des sections les coutures. Les patrons de dp studio comprennent aussi quelques sections et sont assez proches, je pense, du niveau de complexité des patrons du CAP. Et pour finir, évidemment, il vous faudra vous entraîner sur une épreuve d’EP2.
J’espère, par ce billet, avoir dédramatisé les sections. Vous disposez sur le web ou dans des livres professionnels suffisamment de ressources pour apprendre à les lire et finir par les maîtriser. Je n’ai évidemment cité que celles que j’utilise. A vous de voir ce qui vous convient le mieux. Depuis quelque temps que j’ai découvert les sections, je ne dirai pas que je maîtrise la chose mais je m’accroche, c’est l’essentiel !
Lecture de nouveau de certaines pages de votre blog. Cela est toujours intéressant. Merci beaucoup pour vos retours.
J’aimeJ’aime
sait ou ca la ligne de montage sur un patron
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Vous voulez sans doute parler de la gamme de montage ? Comme je l’écris dans mon billet « Une gamme de montage, appelée aussi gamme de fabrication ou gamme opératoire, est un tutoriel, utilisé dans l’industrie, qui détaille toutes les opérations de montage à l’aide de sections. » C’est le document qui vous sera distribué lors de l’EP2 du CAP pour que vous puissiez monter le vêtement.
J’aimeJ’aime
Daccord, merci pour votre retour.
Bonne journée!
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Je suis tombée récemment sur votre blogue (très intéressant!) en faisant une recherche sur les sections de montage.
Votre jeux des sections m’interesse! Pourriez vous m’envoyer les sections les dessins et les types de travaux, s’il vous plaît!
Merci
Bonne journée!
Sarah
J’aimeJ’aime
Bonjour, merci beaucoup pour votre intérêt. Je ne peux malheureusement pas vous envoyer cela car ce sont des documents protégés par le droit d’auteur. J’ai réalisé le jeu à partir du livre Détails de mode à la loupe tome 1 que je vous conseille d’acquérir. Je vous souhaite une bonne continuation.
J’aimeJ’aime