[CAP2019] L’épreuve Prévention, Santé, Environnement (PSE)

L’épreuve Prévention, Santé, Environnement (PSE) est l’épreuve qui ouvre le bal des épreuves du CAP, pour les candidats libres qui, comme moi, n’ont pas à passer les épreuves générales. Elle est commune à tous les CAP. « Mais qu’est-ce que c’est ? » me demanderez-vous !

C’est une épreuve d’1h au cœfficient 1, autant dire que c’est un petit amuse-bouche du CAP. Comme son nom l’indique, elle porte sur les questions sur les risques liés à l’activité professionnelle, la santé et l’hygiène et l’environnement professionnel.

Je détaillerai dans une première partie en quoi consiste plus précisément l’épreuve et ce que le jury attend des candidats et dans une seconde partie, je vous donnerai quelques conseils pour réviser.

L’épreuve et son évaluation

L’épreuve a pour objectif d’évaluer les compétences du candidat à :

  • Conduire une démarche d’analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème et/ou l’approche par le risque
  • Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
  • Proposer des mesures de prévention adaptées
  • Agir de façon efficace face à une situation d’urgence

L’évaluation porte notamment sur :

  • Le respect des étapes de la démarche mise en oeuvre
  • L’exactitude des connaissances
  • La pertinence des mesures de prévention proposées
  • L’efficacité de l’action face à une situation d’urgence

Le sujet se compose de deux parties indépendantes.

Première partie : Le sujet sur 10 points comporte plusieurs questions indépendantes ou liées sur les modules correspondants. Il permet d’évaluer des capacités et des connaissances. A partir d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne, le candidat doit notamment appliquer une démarche d’analyse.

Deuxième partie : Le sujet comporte lui-même deux parties :

  • L’une notée sur 8 points prend appui sur une situation professionnelle accompagnée d’une documentation. Elle permet d’évaluer l’application de la démarche d’approche par le risque et les connaissances relatives à l’environnement professionnel.
  • L’autre notée sur 2 points permet d’expliquer la conduite à tenir dans une situation d’urgence.

En ce qui concerne l’évaluation d’un risque professionnel, elle pourra porter sur un risque dont l’étude n’est pas obligatoire. Dans ce cas, le candidat disposera de documents ressources lui permettant de proposer une démarche de prévention.

Comment préparer cette épreuve ?

Voici quelques conseils pour préparer au mieux cette épreuve :

  • S’entraîner sur des annales
  • Bien lire car les réponses se trouvent souvent dans les questions
  • Faire preuve de logique et de bon sens
  • Bien réviser la sécurité au travail (connaître les procédures : délai de signalisation d’un accident de travail, démarches à faire, etc.)

Pour ma part, j’ai fait trois ou quatre sujets d’annales, ce qui permet effectivement de bien s’entraîner et aussi de connaître la manière dont les questions sont posées.

J’ai complété par la lecture des fiches Mémo du livre intitulé Les nouveaux cahiers – Prévention, santé, environnement de Sylvie Crosnier et Marie Cruçon. J’ai aussi réalisé quelques exercices sur les thèmes de prédilection du CAP, du moins ceux qui apparaissent le plus dans les annales de ces dernières années :

  • Le budget
  • Le crédit
  • L’alimentation

Le secourisme est vraiment à part, puisqu’il fait l’objet d’une série de questions (seulement sur 2 points), et les fiches sur ce sujet sont très bien faites ! Cela m’a vraiment permis d’apprendre des choses.

Cette épreuve est vraiment la plus simple du CAP. Vous pouvez sans problème la travailler le dernier mois avant les épreuves. Il faut juste être logique et avoir du bon sens. Pour quelqu’un qui connaît le monde du travail, cela n’est vraiment pas sorcier !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.