[Couture] Reconnaître l’endroit de l’envers d’un tissu

Reconnaître l’endroit de l’envers d’un tissu est une des premières choses que l’on apprend quand on commence la couture. Pourquoi cela est-il si important ? Tout d’abord parce que c’est sur l’envers que vous allez marquer et couper votre tissu. Vous poserez vos pièces de patron toujours sur l’envers du tissu, sauf exception. Ensuite, parce que lorsque vous allez coudre vos pièces de tissu envers contre envers (le plus souvent), vous aurez donc besoin de savoir quelle face est l’envers et quelle face est l’endroit. Mais évidemment, rien ne vous empêche de ne pas suivre cette règle ! Vous pouvez très bien faire de l’envers l’endroit de votre ouvrage. Tout dépend de ce que vous voulez faire.

L’envers et l’endroit sont clairement différents

Pour certains tissus, l’envers et l’endroit diffèrent clairement et cela rien qu’en regardant le tissu. C’est le cas pour la plupart des cotons qui sont imprimés et non pas tissés, comme avant. L’envers est alors plus pâle et l’on distingue légèrement les motifs.

Cela peut être aussi le cas pour certains tissus synthétiques comme le crêpe de satin dont l’endroit est brillant et l’envers mat. Ce type de tissu permet, en l’occurrence, de jouer sur la texture de votre création car vous pouvez utiliser les deux côtés selon les pièces.

Pour les tissus sergés, comme le denim, on distingue assez aisément l’envers de l’endroit. Sachez que pour un tissu en sergé, la diagonale sur l’endroit va toujours sur la droite.

Mais parfois, les deux faces ne soient pas si évidentes à distinguer.

L’endroit et l’envers sont difficilement reconnaissables

Dans ce cas, le moyen le plus efficace pour distinguer l’endroit de l’envers se trouvent à la lisière, le bord du tissu qui est généralement tissé plus serré. Si vous regardez bien, vous verrez dans la lisière des petits trous. Ces trous forment une légère bosse sur un des côtés, qui est alors plus rugueux au toucher. Il s’agit de l’endroit, vous ne pouvez pas vous tromper ! Ces petits trous proviennent des épingles qui maintiennent le tissu lors de son traitement.

Grâce à ces petits trous, cela est très facile de distinguer l’endroit de l’envers d’un tissu !

Ni endroit, ni envers !

Certains tissus n’ont ni endroit ni envers. Cela peut, en effet, arriver. L’endroit et l’envers se confondent totalement et la lisière ne vous permet pas d’identifier un endroit ou un envers. Cela peut notamment arriver avec du coton, du lin et évidemment avec du wax. Le « vrai » wax, le wax de qualité, comme celui de la marque Vlisco, n’a ni endroit ni envers. Seules les inscriptions de la lisière peuvent vous aider à faire la différence, puisqu’elles sont à l’envers, sur l’envers !

Si votre tissu a un envers et un endroit difficilement reconnaissable, je vous conseille de marquer l’envers, avant le lavage, car vous ne saurez pas sûr•e de pouvoir le reconnaître après le lavage. Les trous de la lisière peuvent, en l’occurrence, se résorber. Une fois vos pièces découpées, vous pouvez marquer l’envers d’une petite croix à la craie. Ainsi, vous n’aurez plus à vous posez de question au moment du montage.

2 commentaires sur « [Couture] Reconnaître l’endroit de l’envers d’un tissu »

  1. Bonjour
    J’ai justement cette difficulté avec un tissu acheté aujourd’hui : un prince de galle… je suis incapable de reconnaître les faces. Quand vous dites « la diagonale va vers la droite » : c’est du bas à gauche vers le haut à droite, ou du haut à gauche vers le bas à droite ???
    Merci d’avance, j’avoue que ça m’enlèverait une sacré épine du pied.
    belle fin de journée
    Alexandra

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.