J’ai déjà évoqué sur ce blog, dans plusieurs billets, des marques de vêtements écoresponsables. Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler d’une marque écoresponsable de bijoux, car sachez-le, le domaine de la bijouterie est aussi en train de se transformer et tend vers plus d’éthique, comme cela est le cas pour Soko.
Soko propose des bijoux pour les femmes : boucles d’oreille, bracelets, colliers, sautoirs et bagues. Je trouve que ces bijoux sont inspirés d’une esthétique tribale mais ils sont très minimalistes, ce qui les rend éminemment modernes. Voici comment Soko décrit d’ailleurs le design de ces bijoux sur son site :
Nos collections s’inspirent de l’architecture et des conceptions tribales traditionnelles, créant une esthétique à la fois forte et minimale qui fait allusion aux origines de la marque.
Soko travaille avec des artisans kényans qu’elle rémunère entre 25 à 35 % du prix du produit contre 2 à 3 % dans l’industrie de la mode. Grâce à un système d’«usine virtuelle » qui génère peu de frais, les 2100 artisans avec lesquels la marque travaille peuvent ainsi répondre à la demande et voir leurs produits vendus dans le monde entier.
De plus, les matériaux employés sont sourcés localement et recyclés. C’est pour cela que la plupart des bijoux sont en laiton. C’est une bonne alternative à l’or car aujourd’hui, 90% du laiton qui circule est recyclé. A noter aussi que la marque vend également des bijoux en corne recyclée, qui provient en fait de déchets alimentaires de populations nomades du Kenya et de l’Ouganda.
On m’a offert pour mon anniversaire un très beau sautoir en laiton. J’aime beaucoup sa forme car elle est très simple. La forme n’est pas vraiment significative même si elle fait penser à une goutte car ce n’est pas non plus tout à fait une goutte. Il se marie avec toutes sortes de tenues et de couleurs. Il va très bien avec un tee-shirt blanc ou noir. Je peux vraiment le mettre avec tout : ma jupe en wax ou un jean pour un style plus casual. Personnellement, j’ai du mal à m’en passer.
Intéressant ! T’as pas une photo de ton sautoir ?
J’aimeJ’aime
Juste la photo au-dessus du titre du billet !
J’aimeJ’aime