[Event] L’Exhibition[niste] Christian Louboutin

L’exposition « Mode » du moment est l’exposition consacrée à l’œuvre de Christian Louboutin au Palais de la Porte Dorée intitulée « L’Exhibition[niste] ». C’est la première rétrospective au monde consacrée au designer qui a d’ailleurs participé à la muséographie et se met largement en scène dans cette exposition.

Entre ce lieu et le designer, c’est une vieille histoire d’amour. Christian Louboutin est né dans le 12e arrondissement de Paris et est, dès l’adolescence, fasciné par ce musée et ses collections. Dans cet univers foisonnant, on retrouve l’univers du créateur, ses références, ses sources d’inspiration, son savoir-faire et ses relations avec le monde brillant des stars qui portent ses créations : Mika, Rihanna, Ditta van Teese, etc.

La première salle montre les premiers pas de Christian Louboutin et se compose de vitraux dessinés par lui, comme un hommage à ses reliques « anciennes ». Vient ensuite la Salle des Trésors, avec ses créations emblématiques ; diamants et passementeries sont au rendez-vous. La salle, une rotonde, est décorée d’un soulier en verre posé sur un palanquin fabriqué par des orfèvres dinandiers de Séville, décoré de broderies réalisées en Inde par les ateliers du créateur Sabyasachi Mukherjee. Espagne, Inde et Bhoutan sont pour Louboutin sources d’inspiration. Le visiteur découvre aussi comment est fabriquée une paire de souliers, partie de l’exposition que j’ai particulièrement aimée. Cela permet de se rendre compte du travail accompli, du dessin à la chaussure vendue en magasin.

Je ne décris là qu’une partie de l’exposition pour vous laisser la découvrir. Je ne peux que vous recommander de la visiter. Christian Louboutin a incontestablement marqué le monde de la mode en faisant des chaussures un art, puisant ses inspirations dans la pop culture, la danse, le théâtre, les voyages, la littérature et le cinéma. Si Christian Louboutin est incontestablement un designer de génie dont toutes les stars s’arrachent les créations, c’est aussi un véritable artisan, qui passe du temps à l’atelier.

L'Exhibion[niste]
Du 16 juin au 21 janvier 2020
Palais de la Porte Dorée
293 Avenue Daumesnil
Paris

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.