[Couture] Le sac week-end Boston de Sacôtin

Les vacances sont terminées et le glas de la rentrée a sonné. Ne soyez pas trop triste. Vous pouvez partir en week-end grâce à ce merveilleux sac de voyage !

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas réalisé un accessoire pour moi, en dehors de la boutique. J’ai réalisé beaucoup d’accessoires et notamment de sacs et de pochettes en tout genre lorsque j’ai commencé la couture. En tant que débutant.e, ce sont les premières créations que l’on fait avant de se lancer et de faire son premier vêtement.

Un week-end à la mer se profilait et un accessoire manquait à ma panoplie : un petit sac de voyage, pour partir en week-end. Qu’à cela ne tienne ! La marque de patrons Sacôtin, que je connaissais de nom, propose le patron d’un sac de voyage appelé « Boston ». Selon les tissus que vous choisissez, il peut convenir à un homme ou une femme. Sa taille le rend idéal comme bagage à main et vide, il se plie et se range facilement. Il se compose de deux poches latérales, d’une bandoulière et est doublé. La doublure a elle aussi une poche.

Choix des tissus et des accessoires

J’ai choisi de réaliser le sac dans deux tissus différents. Un tissu à rayures pour la partie centrale et un tissu uni pour le fond et les côtés. Ces deux tissus sont des tissus d’ameublement, imperméables et sont notamment utilisés pour réaliser des transats. Idéal pour les escapades pluvieuses ! Le tissu de la doublure est un coton blanc, tout simplement.

Pour les autres fournitures, La Mercerie des Créateurs (mercerie en ligne) propose des kits spéciaux pour réaliser le sac comprenant les boucles, les étriers et les mousquetons. J’ai choisi du doré car l’argent ne me va pas au teint. Pour les sangles et les fermetures éclair, j’ai opté pour du beige, une couleur neutre qui s’accorde avec toutes les couleurs de mon tissu à rayures. Comme d’habitude, j’ai adapté le patron à ce que je voulais faire et obtenir.

Réalisation

Comme mon tissu avait peu de tenue (contrairement à un simili cuir, par exemple), j’ai l’ai doublé d’un entoilage à coudre assez rigide. Pour avoir un effet rembourré, j’ai posé du molleton sur mon entoilage à coudre. J’ai agrémenté aussi les sangles de rivets dorés qui sont en fait une option dans le patron. Autre « adaptation » : j’ai posé sur le fond du sac des patins dorés. Les patins permettent de surélever le sac une fois que celui-ci est posé, même si je pense que cela ne marche pas totalement car mon tissu n’est pas assez rigide pour ça.

Ce sac comporte quelques points techniques et notamment les poches et la pose des fermetures éclair. Le tutoriel est très complet et ne comporte aucune erreur. Vous pouvez le suivre les yeux fermés. Le point le plus compliqué pour moi a été de gérer les épaisseurs. J’ai une très bonne machine à coudre mais elle reste une machine familiale et non industrielle ou semi-industrielle. Je vous conseille d’utiliser une aiguille spéciale jeans de 100 ou 110 ainsi que le marteau. Quelques coups sur les épaisseurs, cela ne fait pas de mal ! De plus, lorsque vous êtes à des passages difficiles, préférez tourner le volant plutôt que d’utiliser la pédale de votre machine !

Je suis très contente de ce sac car il me ressemble. J’ai choisi des couleurs et des motifs que j’aime : beige, bleu canard, sans oublier les rayures ! Je le trouve vraiment commode pour partir en week-end. Sa taille est idéale et les trois poches sont très pratiques. Je recommande vivement cette marque de patrons d’accessoires !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.