[Event] Thierry Mugler, Couturissime

Depuis septembre 2021 et jusqu’au 24 avril 2022, le Musée des Arts Décoratifs consacre une grande exposition au créateur Thierry Mugler sous cet nom aux allures de superlatif : « couturissime ». Mugler a incontestablement marqué les dernières décennies dans le domaine de la mode. Cette exposition est un bel hommage. Vous pourrez y admirer plus d’une centaine de tenues mais aussi les dessins du styliste. Le tout complété par des photos et des vidéos. J’avoue que je ne connaissais que très peu son œuvre et cette exposition m’a fait prendre conscience de son influence.

Dès la première salle, nous sommes plongés dans l’univers du couturier. La majorité des tenues présentées font partie de la collection Les Insectes. Ambiance animalière qui nous rappelle que, dès le début de sa carrière, Mugler a refusé d’utiliser des peaux ou des plumes d’animaux et a préféré utiliser pour ses créations des tissus synthétiques. Insectes, oiseaux et papillons sont à l’honneur et couvrent les tenues de plumes, d’écailles et de pattes !

Dans la suite de l’exposition, nous découvrons sa collection Hiver Buick. Fasciné par les super-héros et super-héroïnes, Mugler nous transporte dans un monde futuriste à la Mad Max. La collection Hiver Buick est inspirée du design des voitures américaines des années 1950.

Thierry Mugler, c’est aussi des parfums. Un parcours sensoriel nous fait découvrir tous les parfums de la marque et les flacons dessinés par lui-même. Évidemment, comment ne pas parler du parfum Angel, à l’odeur si particulière ! Il a été fabriqué à partir d’une molécule inventée dans les années 1960 qui rappelle les odeurs de caramel, de fruits confits et de pralines.

Enfin, le styliste a travaillé pour le domaine du spectacle et du théâtre. Il a habillé les plus grandes stars : David Bowie, Georges Michael, Madonna, Céline Dion, etc. On retrouve d’ailleurs ses créations dans le clip de la chanson Too Funky de Georges Michael.

Enfin, l’exposition se termine par les tenues de la pièce de Macbeth réalisées en 1985.

Je n’ai pas dévoilé dans ce billet l’ensemble de l’exposition, afin de ne pas vous laisser le plaisir de la découvrir dans sa totalité par vous-même. Pour ma part, ce que je retiens est que Thierry Mugler a indéniablement marqué les années 1980 mais surtout les années 1990. Ses créations représentent parfaitement l’essence de cette époque, décennie flamboyante et sulfureuse, marquée par une créativité extravagante.

Thierry Mugler, Couturissime
Du 30 septembre 2021 au 24 avril 2022
Musée des Arts Décoratifs
107 rue de Rivoli
Paris

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.