Pour nettoyer en profondeur votre visage, inutile d’acheter des gels avec des billes qui sont souvent bourrés de produits toxiques. De plus, vous avez sans doute vu sur le web des vidéos d’inconscients utilisés du charbon ou de la cannelle pour se faire des masques. Je vous le déconseille fortement. Choisissez des recettes à faire vous-même comme celle que je vous propose dans ce billet. Effet bonne mine garanti avec ce masque qui nettoiera votre peau en douceur.
Ce masque est très simple à réaliser et ne demande pas beaucoup d’ingrédients. Si comme moi vous avez une peau grasse, il est recommandé de le faire toutes les semaines. J’avoue manquer de régularité moi-même…
Évidemment, ce masque ne se conserve pas. Il faut l’appliquer immédiatement après l’avoir fait.
Ce qu’il vous faut
- 3 cuillerées à soupe d’argile verte surfine
- 3 cuillerées à soupe d’hydrolat de lavande
- 2 cuillerées à soupe d’huile de nigelle

Ce qu’il faut faire
- Dans un bol, versez l’argile verte puis l’eau de lavande. Mélangez avec une cuillère en bois jusqu’à obtenir une pâte homogène. N’hésitez pas à ajouter de l’argile ou de l’hydrolat de lavande pour cela, si besoin.
- Ajoutez ensuite l’huile de nigelle et mélangez à nouveau.
- Appliquez en couches épaisses sur le visage puis laissez poser 5 minutes au maximum.
- Rincez abondamment à l’eau claire.

Ce qu’il faut savoir
J’ai trouvé la recette ici mais je l’ai modifiée. Contrairement à ce qui est préconisé dans la vidéo, ne mettez jamais d’huile essentielle dans un masque pour vos cheveux ou votre visage.
Ce que l’on appelle hydrolats sont en fait des eaux florales. L’eau florale de lavande a des propriétés cicatrisantes et régénératrices. Elle a aussi un effet purifiant et permet d’éliminer l’excès de sébum en douceur, sans oublier que son odeur a un effet apaisant.
L’argile verte permet aussi de réguler l’excès de sébum et d’éliminer les impuretés en douceur. Elle est particulièrement recommandée pour les peaux acnéiques.
Enfin, l’huile de nigelle a un pouvoir régénérant et nourrira votre peau. Vous n’aurez pas la peau qui tire ou des rougeurs après avoir appliqué ce masque.
Il faut impérativement désinfecter vos ustensiles à l’alcool à 70 °C avant de les utiliser pour faire votre masque. Laissez-les ensuite sécher.
N’utilisez jamais d’inox ou de plastique avec l’argile car elle perdra alors ses propriétés.