La saison de la rhubarbe a déjà commencé puisqu’elle se récolte d’avril à septembre. L’occasion pour moi de partager avec vous une de mes recettes préférée : celle de la tarte à la rhubarbe façon ch’tie. Mais j’ai choisi pour cela de la faire en tartelettes.
Ce qu’il vous faut
Pour 4 belles tartelettes (moules de 12 cm de diamètre)
- Une pâte brisée (avec 200 g de farine)
- 200 g de rhubarbe
- 3 cuillerées à soupe de crème fraîche
- 35 g de sucre
- 2 œufs
Ce qu’il faut faire
- Épluchez les tiges de rhubarbe et coupez-les en dés.
- Mettez-les dans un récipient et saupoudrez de 20 g de sucre.
- Laissez macérer au 2h au réfrigérateur.
- Pendant ce temps, réalisez la pâte brisée.
- Abaissez votre pâte dans vos moules à tartelettes et piquez-la à la fourchette.
La pâte brisée est nettement meilleure lorsqu’on la fait soi-même - Égouttez les dés de rhubarbe et déposez-les sur vos fonds de pâte.
De la rhubarbe, de la crème, des œufs et du sucre et vous obtenez une superbe tarte ! - Dans un récipient, mélangez les œufs, le reste du sucre (15 g) et la crème fraîche.
- Versez la pâte sur les dés de rhubarbe.
- Faites cuire au four pendant 35 minutes.
- Retirez du four et laissez-les refroidir dans une grille à pâtisserie.

Personnellement, j’aime bien la version « tartelette ». Si vous avez des invités, cela fait un plus joli effet. Par ailleurs, cela est plus pratique pour un pique-nique.