Réussir les pommes de terre rissolées

Aujourd’hui, je vais vous livrer mes secrets de famille pour réussir les pommes de terre rissolées. Dans ma famille, on utilise plus l’expression «pommes de terre sautées» mais cela désigne la même chose.

Ces secrets, je les tiens de ma mère, qui est la reine en la matière et que je n’égalerai jamais. Cet accompagnement me rappelle mes dimanches d’enfance, les repas dominicaux en famille qui ne se terminaient qu’en fin d’après-midi. Chez moi, les pommes de terre rissolées étaient servies pour accompagner une pièce de viande, comme un rôti de bœuf, par exemple.

Tout d’abord, il faut choisir une variété appropriée. Vous trouverez la liste ici. Les variétés que j’utilise le plus sont l’Amandine, la Belle de Fontenay, la Charlotte et l’Annabelle.

Pommes de terre rissolées qui accompagnent un corned beef maison

Ce qu’il vous faut

  • Des pommes de terre (comptez 2 belles pommes de terre par personne)

Pour le reste des ingrédients à vous de déterminer les quantités à l’œil.

  • Du beurre
  • De l’huile de tournesol
  • Gousses d’ail
  • Sel et poivre
  • Du persil plat

 

Ce qu’il faut faire

  1. Épluchez et coupez en deux les gousses d’ail, tout simplement.
  2. Lavez et épluchez les pommes de terre. Personnellement, je vous conseille d’investir dans une brosse à légumes. C’est un ustensile que je trouve bien pratique.
  3. Coupez-les en petits dés.
  4. Remplissez un récipient d’eau chaude. Trempez les pommes de terre dedans pour enlever l’amidon pendant quelques minutes. Passez à la passoire et essuyez-les bien avec du papier absorbant.
  5. Ensuite, dans une sauteuse, faites chauffer de l’huile et du beurre. Quand elles sont bien chaudes, ajoutez l’ail et les pommes de terre. Il faut dans un premier temps (pendant 10 à 15 minutes) bien les saisir à feu vif (au moins à 8 si votre plaque va jusqu’à 12).
  6. Remuez régulièrement pour ne pas qu’elles accrochent. Attention, vous devez bien surveiller au risque que les patates brûlent !
  7. Ensuite, baissez le feu (à 4 ou 5 si votre plaque va jusqu’à 12). Cette seconde partie de la cuisson permettra de les rendre bien fondantes à l’intérieur.
  8. Une fois qu’elles sont cuites, salez, poivrez et ajouter du persil plat haché.

***

Voilà, je vous ai livré tous mes secrets de famille pour réussir des pommes de terre rissolées, le plat de mon enfance. Et vous, quel est le plat qui vous rappelle votre enfance ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.