[Bonnes adresses] Hola Barcelona !

La semaine dernière, j’étais en séjour à Barcelone : première fois pour moi en Espagne ! Outre les quelques endroits pour me restaurer où je suis allée, je voulais partager avec vous ce que j’ai vraiment aimé dans cette ville.

C’est parti pour un petit tour de la Barcelone que j’ai rencontrée !

Barcelone côté nature

Barcelone est une ville entre mer et montagne, ce que vous retrouverez évidemment dans l’assiette.

La mer est la principale attraction de la ville. Le mois d’avril ne permet pas évidemment de s’y baigner, il y fait encore un peu froid, mais une balade sur la plage est de loin la chose la plus reposante que je connaisse… Ayant vécu quelques mois dans une ville au bord de la mer, j’ai senti la différence. Les gens qui habitent dans une ville maritime sont beaucoup moins stressés.

Plage Barcelone
Plage de Barceloneta, Barcelone

Barcelone offre aussi de nombreux parcs et parmi eux, le jardin botanique de Barcelone sur le Montjuïc. Attention de ne pas confondre avec le jardin botanique historique ! Celui dont je parle est situé derrière le stade olympique Lluís-Companys et réunit la végétation de cinq continents. Une splendeur, une explosion de couleurs et de senteurs unique ! Pour information, la partie où se trouve les bonsaïs n’est ouverte que les week-ends. Je vous conseille évidemment le Park Güell dont une partie abrite des œuvres de Antoni Gaudí.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Barcelone côté culture

Barcelone est avant tout la ville de Gaudí, architecte représentant le modernisme catalan, c’est-à-dire l’art nouveau. C’est là que cet artiste a exprimé sa créativité. Parmi les œuvres que vous pourrez voir, il y a :

Pour ma part, j’ai visité la Casa Batlló, la Sagrada Familia et le Park Güell. La Casa Batlló m’a vraiment impressionnée. J’ai trouvé ça tellement beau que j’en étais émue… C’est une sorte de syndrome décrit par Stendhal. Gaudí a créé cette maison pour un particulier. C’est époustouflant de voir à quel point, dans l’art nouveau, le beau et l’utile sont intimement mêlés alors que l’art oppose les deux. Par exemple, les portes en bois ont des ouvertures dans la partie basse pour laisser passer l’air si besoin afin de réguler la température de la pièce. Dans cette demeure, l’artiste s’est notamment inspiré de la vie animale : l’escalier reprend la forme d’une dorsale d’un animal marin. Le grenier la la forme d’une cage thoracique de cétacé. La maison est en bois, en verre et en faïence, des matériaux naturels. Le puits central de lumière, décoré de faïence en différents tons de bleu rappelle la mer toute proche. La visite se fait avec un audioguide et un smartphone qui utilise le principe de la réalité virtuelle. C’est la première fois d’ailleurs que je voyais une utilisation aussi pertinente de cette technologie. Cela permet de voir les pièces telles qu’elles étaient à l’époque.

 

La Sagrada Familia est l’œuvre inachevée de Gaudí. Il y a consacré entièrement les dernières années de sa vie. C’est une œuvre monumentale, impressionnante, intimidante. Les personnages sculptés des frontons rappellent des œuvres romanes, dans leur style un peu naïf. Gaudí a voulu que cette basilique soit le temple de la musique, qui lui était chère. Les rambardes qui courent sur toute une partie de l’édifice sont donc faites pour accueillir des chœurs. L’intérieur est baigné de lumière grâce aux nombreuses ouvertures. Là encore l’artiste a utilisé du verre coloré qui donnent à la basilique des ambiances différentes. Gaudí est enterré au sous-sol, reste de l’ancien projet, comme cela était son souhait. Le temple est toujours en construction. Il sera achevé en 2026 pour le centenaire de la mort de l’artiste.

Les vitraux colorés de la Sagrada Familia offre une lumière unique !

Troisième œuvre de Gaudí que j’ai visité : le Park Güell. Une partie du parc est libre mais la visite des œuvres de Gaudí est payante. On y retrouve des animaux (fantastiques), une salle aux dimensions monumentales qui aura dû servir de marché. A l’origine, le Park devait contenir une série d’habitations, donc une vraie vie de quartier, d’où la présence d’un marché. Seules deux maisons bâties  par l’architecte s’y trouvent. L’artiste a ici encore utilisé une technique qu’il a lui-même inventé : le trencadis, un type de mosaïque à base d’éclats de céramique. Il faut savoir que Gaudí était lui aussi en mode zéro déchet avant l’heure. En effet, il récupérait des morceaux de céramique d’anciennes constructions.

Mais il n’y a pas que Gaudí à Barcelone…

Sur le Montjuïc, je suis allée au Musée national d’art de Catalogne qui propose une très belle collection de peintures romanes. Ces peintures sont en l’occurrence présentées comme elles l’étaient dans leur église d’origine.

Autre très belle collection : celle d’objets art nouveau. J’aime particulièrement les objets de cette époque, beaux et fonctionnels, en matériaux naturels.

Autre musée situé sur ce mont, la Fondation Joan Miró, artiste surréaliste. J’y suis allée plus par curiosité mais maintenant, j’en suis sûre : je n’aime pas cet artiste. Mais une exposition m’a fait découvrir un graveur japonais du nom de Itō Shinsui et j’avoue avoir été saisie. Les œuvres exposées étaient des gravures de femmes aux activités variétés : femmes au bain, en train de coudre, etc.

Enfin, on ne peut pas parler de Barcelone sans parler d’architecture. Les immeubles du quartier gothique et la vieille ville créent vraiment la surprise. Ils sont tous très différents avec des peintures et des sculptures ! Une véritable attraction pour une Parisienne comme moi, habituée aux immeubles haussmanniens, tous quasiment identiques et un peu tristes…

Je n’ai malheureusement pas eu la chance de profiter du Musée d’histoire de la Ville, qui se déploit en l’occurrence sur plusieurs sites.

Côté assiette

La soubressade du marché de La Boqueria

Situé sur les ramblas, La Boqueria est le cœur du centre. Je n’ai pas pu résister à déambuler dans le marché avec un cornet de pata negra à la main. Fruits secs, fruits frais, produits de la mer, charcuterie, turron, jus de fruits, empañadas, vous trouverez de tout sur ce marché ! Ce que j’ai préféré, le sandwich de soubressade de pata negra, acheté chez Mas, avec une baguette achetée chez le boulanger du marché.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le sandwich de Demeritas

Café et petite restauration proche de la Sagrada Familia, Demeritas est idéal si vous voulez éviter la foule de touristes qu’il y aura forcément alentour. Sandwichs frais et yaourt maison, une pause healthy après le pata negra…

sandwich à l’avocat

 

La sangria au vin blanc et les tapas classiques de ELs Gats

Els Gats est un bar-restaurant plutôt branché et touristique mais les quelques tapas que j’ai mangées étaient bonnes. Je vous recommande notamment les patatas bravas et le tataki de thon.

 

Les tapas originales de Cometa Pla

Situé dans le quartier gothique, Cometa Pla offre une carte de tapas revisitées, à base de tofu, d’algues ou d’orge. J’avoue que j’ai vraiment apprécié ce restaurant car pour moi, c’est l’alliance parfaite entre la gourmandise et le flexitarisme. J’ai beaucoup aimé le service, de qualité. Le serveur m’a en l’occurrence demandé mes goûts en matière de vin et a su me donner un vin espagnol correspondant à mes goûts.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

La paëlla de Barceloneta

Impossible de venir en Espagne sans manger une paëlla, plat emblématique et populaire qui vient en fait de la région de Valence. Vous trouverez sur le web de nombreuses listes de bonnes adresses en la matière. En les comparant, plusieurs adresses revenaient dont celle de la Barceloneta, restaurant assez chic au demeurant. Rien à dire, c’était juste à tomber par terre, tout comme le dessert : les profiteroles !

Chocolate con churros de chez Granja Viader

Dernier jour à Barcelone, le chocolat était de vigueur pour se réconforter et pour cela, je suis allée chez Granja Viader. Le chocolat con churros n’était pas du tout comme le chocolat chaud d’ici. C’est un chocolat très épais, du chocolat pâtissier que l’on fait fondre. Les churros étaient juste délicieux. Certes l’établissement est fréquenté par des touristes mais on sent en y entrant, que c’est un repère d’habitués, qui a une âme et une histoire, un peu comme la charcuterie hébraïque Schwartz de Montréal. D’ailleurs si vous voulez retrouver toutes mes bonnes adresses, cliquez ici.

Côté pratique

Il est très facile en tout cas de se repérer dans cette ville grâce aux grandes places (plaça Espanya, plaça Catalunya) et aux grandes artères comme les Ramblas, la Avinguda Diagonal.

J’ai pris la Barcelona Card pour la durée de mon séjour, soit 4 jours. C’était la première fois que je prenais un telle carte. Cette carte permet d’avoir les transports publics gratuits, l’entrée et le coupe-file gratuits de nombreux musées et des réductions pour d’autres lieux culturels comme les maisons de Gaudí.

Concernant la visite des œuvres de Gaudí, je vous conseille de réserver vos entrées à l’avance, cela vous évitera d’attendre de nombreuses heures !

***

J’ai vraiment été surprise par Barcelone car je ne m’attendais pas du tout à cela ! C’est une ville très riche culturellement et vraiment belle. Je m’y suis vraiment instruite et les gens sont vraiment sympathiques et patients avec les touristes. Toutefois, je vous conseille d’y aller hors saison car même en avril, la ville est remplie de touristes, ce qui peut être parfois très désagréable… Allez on se quitte avec le bruit de la mer !

2 commentaires sur « [Bonnes adresses] Hola Barcelona ! »

  1. Merci pour ton commentaire exhaustif sur Barcelona! Mon chéri y a été avec ses copains et la première chose qu’il m’a dite: ouais alors Barcelone, c’est la galère automobile…Euh ouais et c’est tout ce que tu as retenu lol ^^ en tout cas voir Miro et l’architecture de Gaudi , ça me tente bien!

    Aimé par 1 personne

    1. C’est une ville très riche et vraiment agréable. J’ai beaucoup aimé comme en témoigne ce billet. N’hésite pas à faire part de tes impressions et à donner tes bonnes adresses quand tu y seras allée.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.