[Tricot] Ma seconde paire de chaussettes

Aujourd’hui, je vous présente ma seconde paire de chaussettes réalisées  grâce au patron d’Alice Hammer et au cours de Knit Spirit (comme cela était le cas pour les premières). Vous trouverez toutes les explications détaillées sur le blog de Knit Spirit et voici le cours en vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=K6uiDe5yxS0

J’ai choisi pour réaliser cette paire la laine laine Viola des Fibres Fantastiques, une entreprise locale de laines teintes à la main. Cette merveilleuse laine est aux couleurs de la pensée. Je l’ai achetée  dans la très jolie boutique Cœur de Mailles à Québec. Cette laine est un mélange de mérinos et de nylon, donc idéal pour les chaussettes. Il vaut mieux, en effet, éviter des fils 100 % laine au risque de feutrer vos chaussettes et donc qu’elles se trouent. Le résultat est très agréable, mes chaussettes sont d’une douceur incroyable !

Le fait de choisir cette laine a demandé une adaptation du patron. J’ai donc utilisé le tableau que j’ai fait pour adapter le patron à sa laine et à son point. En effet, mon échantillon faisait 34 mailles et 43 rangs alors que celui du patron fait 29 mailles et 56 rangs.

J’ai simplement adapté le patron à ma laine. Pour les nombres de rangs, cela n’est pas un problème car les mesures du patron sont en centimètres et donc c’est cela qui compte. Pour le nombre de mailles, le tableau permet de calculer un coefficient multiplicateur. Il suffit de diviser le nombre de mailles de votre échantillon avec celui du patron : 34/29 = 1,17. Le patron dit qu’il faut monter 60 mailles. J’ai dû donc monter avec ma laine 70 mailles (60 x 1,17 = 70,2). Ce nombre est divisible par 2 donc parfait pour séparer les mailles en 2 : 35 sur une pointe, 35 sur l’autre.

Cela se complique pour le talon qui est différent des premières chaussettes que j’avais réalisées puisqu’il est renforcé. Dans le patron, Knit Spirit dit que pour le premier rang, il faut glisser la première maille puis tricoter les 18 mailles suivantes et tricoter la 20e et 21e maille ensemble. Ensuite, pour les rangs suivants, elle glisse la première maille et tricote les 8 mailles suivantes puis tricote la 10e et 11e maille ensemble. Puis, elle retourne l’ouvrage et fait de même jusqu’à obtenir 10 mailles.

Pour ma part, j’ai tout simplement multiplié le nombre de mailles par mon coefficient de mailles, soit 1,17. Pour le premier rang, j’ai glissé la première maille et tricoté les 21 mailles suivantes (18 x 1,17 = 21,06). J’ai tricoté ensemble les 23e et 24e mailles. Pour les rangs suivants, j’ai glissé la première maille puis j’ai tricoté les 10 mailles suivantes (8 x 1,17 = 9,36). Cela me permettait de tricoter ensemble les 12e et 13e mailles qui étaient bien séparées par un espace, comme dans le tutoriel, ce qui est essentiel à cette étape et cela n’aurait pas le cas si j’avais tricoté les 9 mailles suivantes. A la fin, il est resté 11 mailles sur l’aiguille.

 

Pour réaliser la pointe du pied, il devait me rester 7 mailles (6 dans le patron), 6 x 1,17 = 7,02. J’ai simplement suivi le patron d’Alice et fait quelques rangs de plus pour arriver à 7 mailles.

Le résultat !

***

L’avantage de tricoter des chaussettes est que vous pouvez le faire partout car ça ne prend pas beaucoup de place.

Le patron de Knit Spirit et d’Alice Hammer est vraiment très simple à suivre, même pour quelqu’un qui n’a jamais réalisé de chaussettes. J’avoue que je me suis un peu compliquée la vie en choisissant un fil différent de celui du patron mais cela valait vraiment le coup ! Je suis très heureuse de la laine que j’ai choisie. J’ai l’habitude de parler sur ce blog des fournisseurs chez qui j’achète mes matières premières et j’aime le faire, spécialement quand ce sont des entreprises locales comme pour Les Fibres Fantastiques. Je pense qu’en tant que consommateur, il faut défendre ces entreprises et les soutenir en achetant leurs produits.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.