[Tendances] Quelles couleurs vous vont le mieux ?

La période de confinement est pour moi une période de grande introspection. Depuis longtemps, je m’interroge sur ma consommation et notamment en matière de mode. C’est le fait d’apprendre à coudre et à tricoter qui m’a fait m’interroger sur la mode, sur ce que je porte et ce que j’achète. Durant cette période de confinement, j’ai réalisé que, malgré mes efforts et notamment des tris réguliers (à chaque changement de saison), j’avais dans mes placards des vêtements qui ne me servent que très peu, voire qu’une ou deux fois par an. Je les gardais car c’étaient des pièces vintage auxquelles je tenais même si certaines ne m’allaient plus ou que je les mettais très peu. J’ai donc décidé de prendre le taureau par les cornes. A quoi sert d’avoir une jolie pièce vintage, si c’est pour qu’elle dorme au fond d’un placard ? J’ai décidé de faire un tri, un vrai et de commencer à constituer une garde-robe minimaliste, une garde-robe capsule avec des pièces uniques, choisies ou fabriquées avec soin par moi-même, qui m’iront et que je mettrai régulièrement.

Les principes de la garde-robe capsule : avoir un maximum de trente pièces pour chaque saison, qui sont facilement mixables. Il s’agit d’avoir des intemporels aux coupes indémodables. Le but est de gagner du temps le matin, de consommer moins mais mieux et de maîtriser la taille de son dressing. En l’occurrence la qualité prime sur la quantité. On consomme des produits fabriqués en France, éthiques, équitables et aussi, dans mon cas, des vêtements fabriqués par mes soins.

La première étape est de connaître les couleurs qui vous vont le mieux, avant de faire le tri. D’ailleurs, cela peut aider pour faire le tri. Parfois, on peut avoir un coup de cœur pour un vêtement alors que cela ne vous va pas du tout. Cela m’était arrivé avec une robe vintage des années 1970. J’avais totalement craqué. Seul problème : la robe était jaune citron, une couleur qui ne me va pas du tout.

Comme quoi, connaître les couleurs qui vous vont le mieux est essentiel et pour cela, il faut savoir distinguer les couleurs chaudes des couleurs froides. Ensuite, la notion de colorimétrie peut être une aide. Nous finirons par des conseils sur la façon d’assembler les couleurs que j’ai trouvés sur le web.

Distinguer les couleurs chaudes et les couleurs froides

Tout d’abord, il faut savoir reconnaître les couleurs froides des couleurs chaudes. Vous avez sans doute appris, comme moi, à l’école, que le jaune, le orange et le rouge sont des couleurs chaudes et que, à l’opposé du cercle chromatique, le violet, le bleu et le vert sont des couleurs froides. C’est déjà une bonne base mais malheureusement, les choses sont un peu plus compliquées. Toutes les couleurs, en effet, peuvent être chaudes ou froides, sauf le orange qui est toujours une couleur chaude. Je m’explique : un rose saumoné sera chaud, alors qu’un rose lilas sera froid. Tout dépend si la couleur contient du jaune ou du bleu. Le rose saumoné contenant une pointe de jaune, c’est donc une couleur chaude. Le rose lilas contenant une pointe de bleu est donc bien une couleur froide. Vous commencez à comprendre la subtile nuance ?

Il est important que connaître la différence puisque selon votre colorimétrie, ce sont soit les couleurs froides, soit les couleurs chaudes qui vous iront le mieux.

Déterminer les couleurs qui vous vont le mieux

En faisant des recherches sur les couleurs, comment savoir les couleurs qui me vont le mieux et comment les associer, je suis tombée sur la notion de colorimétrie. La colorimétrie, c’est l’ensemble des couleurs qui vont vous aller. Pour la déterminer, il faut prendre en compte la couleur de vos cheveux, de vos yeux et de votre teint. Cela déterminera si vous êtes une femme « Printemps », « Été », « Automne » ou « Hiver » et donc vous obtenez ensuite la palette de couleurs à porter. Voici un tableau qui vous aidera à déterminer de quelle saison vous êtes :

CheveuxYeuxTeint
PrintempsClairs (blonds, châtains clairs, roux)Bleus, verts ou noisettesClair (teint de porcelaine ou pêche)
ÉtéClairs (blonds)Bleus ou gris clairClair avec des reflets rosés
AutomneFoncés (châtains foncés ou bruns)Ambrés, verts, dorés ou marronClair (doré ou rosé)
HiverFoncés (châtains ou bruns)Marrons ou noirsFoncé (bronzé, mat ou olive)

Les couleurs à privilégier sont différentes selon la saison à laquelle vous appartenez :

Chaudes ou froidesVives ou adouciesCouleurs à privilégier
PrintempsChaudesAdouciesL’or et les tons chauds et les pastels, le corail, le saumon, les bruns clairs.
EtéFroidesAdouciesL’argent, tons froids avec des nuances bleutées :  le violet-rose comme le parme, le framboise, le bordeaux ou encore le lilas ; mais aussi le vert d’eau, un jaune tout clair
AutomneChaudesVivesL’or et les tons plus soutenus tels le caramel, le bronze, l’ocre, le vermillon ou le brique
HiverFroidesVivesLe fuchsia, le jaune citron, le rose vif ou le violet, le vert sapin

Et voici une palette de couleur pour chaque saison :

Pour ma part, j’ai les cheveux bruns, les yeux marrons et le teint clair, je suis donc « Automne ». Cela tombe bien, c’est ma saison préférée. Je retrouve dans la gamme chromatique des couleurs que j’aime et que je porte souvent :

  • le bordeaux
  • le bleu canard
  • le vert sapin
  • le vermillon
  • le marron
  • le jaune moutarde
Ce bleu ne fait pas du tout partie de ma colorimétrie et pourtant…

Mais certaines des couleurs que je porte et qui me vont n’apparaissent pas dans cette palette de couleurs comme le vert émeraude, le bleu nuit, le corail. Une preuve que la théorie de la colorimétrie peut servir de base pour déterminer les couleurs qui vous vont mais que c’est discutable. Le mieux en la matière est d’expérimenter. D’ailleurs, des voix se sont élevées contre la colorimétrie, comme celle d’Emma sur son site Bienhabillée.com. Elle nous donne cinq raisons pour lesquelles elle ne croit pas à la colorimétrie.

  1. C’est un modèle vieillissant et complexe, et elle note que parfois, les sites se contredisent et que des femmes, ayant participé à un relooking selon cette méthode, sont déçues et n’aiment pas les couleurs qu’on leur impose.
  2. Le contexte, l’industrie de la mode et nos envies nous dictent les couleurs à porter ; en effet, les industries de la mode lancent les tendances en matière de couleurs à chaque nouvelle saison ; les circonstances nous imposent de ne pas mettre telle ou telle couleur (mariage, décès) et certains basiques nous imposent leurs couleurs : la marinière est rayée bleu et blanc et le trench est beige.
  3. Le style, ça s’apprend et restreindre les femmes à certaines couleurs ne les aident pas ; imposer des couleurs est plus facile que d’apprendre aux gens à les associer
  4. Toutes les femmes peuvent porter toutes les couleurs à condition de savoir s’y prendre ; il faut apprendre à associer les couleurs entre elles, en utilisant par exemple, le bon maquillage ou le bon accessoire
  5. Il faut se méfier du noir, qui n’est pas une couleur si facile à porter

Je trouve que son point de vue est intéressant. La colorimétrie est une base mais ce n’est pas parole d’évangile !

Pour connaître les couleurs qui vous vont le mieux, je vous conseille de faire comme moi. Déterminez votre colorimétrie puis regardez dans votre vestiaire. Listez ensuite les couleurs que vous retrouvez et ajoutez les autres couleurs qui vous vont et que vous aimez. Vous aurez donc une palette complète et adaptée. Voici ce que j’obtiens :

Ma palette de couleurs

Les règles pour assortir les couleurs

Voici les préconisations que j’ai trouvées sur le web pour assortir les couleurs entre elles :

  • Placer les couleurs au bon endroit : mettre les teintes sombres (noir, bleu marine, gris) en bas pour affiner (si besoin) ; les couleurs vives se mettent en haut pour illuminer le teint.
  • Porter 3 couleurs différentes au maximum : 2 couleurs neutres et une couleur vive ou l’inverse
  • Porter un camaïeu de couleurs permet de porter des couleurs et d’allonger la silhouette
  • Porter des couleurs complémentaires : rouge et vert, bleu et orange, violet et jaune ; mettez le vêtement de la couleur vive sur la partie du corps sur laquelle vous voulez attirer l’attention
  • Mélanger les couleurs achromatiques : noir, blanc et gris
  • Opter pour des associations qui fonctionnent bien : alliance de couleurs pastel ; orange + marron/gris/vert sapin ; bleu électrique + marron/beige/gris

Pour celles qui veulent aller plus loin et en savoir plus, la créatrice de la marque Atode propose toute une méthode pour assortir les couleurs que je détaille dans la suite de ce billet.

Les préconisations d’Atode pour assortir les couleurs

La marque de vêtements Atode a mis en ligne plusieurs vidéos qui donnent des conseils pour assortir les couleurs entre elles. La marque propose aussi des services à ses clientes qui ont besoin d’aide en la matière. Sa créatrice, Caroline, distingue trois types de couleurs :

  1. Les couleurs de base
  2. Les couleurs neutres
  3. Les couleurs vives (celles de votre colorimétrie)

Les couleurs de base

Les couleurs de base sont le noir et le bleu marine. Ce sont des couleurs qui s’associent bien avec les autres couleurs, qui affinent la silhouette parce qu’elles sont sobres et qui donnent un look chic. Comme elles n’attireront pas l’attention, vous pouvez vous permettre de mettre des vêtements noirs ou bleu marine avec des volants, de la dentelle, un décolleté. Vous pouvez vous permettre des formes qui changent un peu de l’ordinaire. Préférez des matières nobles, puisque ces vêtements seront des basiques de votre garde-robe, des vêtements que vous mettrez souvent : tencel, soie, laine. Pour ma part, j’ai une petite jupe droite dans un très beau lainage. C’est mon classique de l’hiver ! Je la mets tout le temps.

Pour les femmes qui ont des cheveux foncés, ce sont de couleurs qui vous iront très bien. Si vous avez les yeux clairs, vous pourrez attirer le regard en vous maquillant les yeux ou la bouche, par exemple, avec un beau rouge à lèvre rouge. Pour les femmes qui ont les cheveux clairs, ces couleurs attireront le regard sur votre visage. Il faut donc se maquiller ou porter des bijoux de couleurs.

Vous pouvez porter ces couleurs en total look en portant une robe ou un haut et un pantalon noir ou bleu marine. Si vous souhaitez porter deux couleurs, le mieux est de porter un haut d’une couleur de votre colorimétrie et de porter un bas (jupe ou pantalon) noir ou bleu marine. Si vous avez une morphologie en V, c’est-à-dire de larges épaules par rapport à votre taille, vous pouvez choisir de mettre un haut noir ou bleu marine pour affiner votre buste.

Si vous voulez porter trois couleurs, deux solutions s’offrent à vous :

  • 1 couleur de base (noir ou bleu marine) + 1 couleur neutre (blanc, gris ou écru) + 1 couleur vive
  • 1 couleur de base + 2 couleurs vives (mais dans un camaïeu de couleurs)

Les couleurs neutres

Les couleurs neutres sont le gris, le blanc et l’écru. Pour les femmes « Hiver », « Printemps » et « Été », aucun problème pour porter ces couleurs. Elles vous iront très bien. Par contre, pour les femmes « Automne » comme moi, elles peuvent nous donner un teint blafard donc il vaut mieux porter des bijoux ou se maquiller pour éviter la catastrophe !

Vous pouvez porter ces couleurs en total look ou les mixer à une de vos couleurs vives (comme les « Automne », comme moi). Pour certaines morphologies (les morphologies en X, V ou H), mieux vaut porter les couleurs neutres en bas car elles vont affiner. Vous pouvez mixer deux couleurs de base ensemble. Si vous voulez porter trois couleurs, vous pouvez mélanger une couleur de base et deux couleurs vives.

Les couleurs claires/sombres et vives/adoucies

Je profite de cette vidéo pour apporter une précision entre couleurs sombres ou claires et couleurs vives ou adoucies. Le choix entre couleurs sombres et clairs va être déterminé par la luminosité de votre teint.

  • Si vous avez les cheveux blonds, les yeux clairs et le teint clair (luminosité claire), ce sont les coloris clairs qui vous iront le mieux
  • Si vous avez les cheveux foncés, les yeux foncés et le teint clair (luminosité foncée), ce sont les coloris sombres qui vous iront le mieux

Le choix entre couleurs vives ou adoucies est déterminé par la différence de tons entre vos cheveux-yeux et votre teint :

  • Si le contraste est faible, optez pour des coloris adoucis
  • Si le contraste est fort, optez pour des coloris vifs

Les règles pour assortir les couleurs

1 couleur : le monochrome sur toute la tenue avec les couleurs de base, les couleurs neutres ou les couleurs vives

2 couleurs : associer deux couleurs (selon le contraste souhaité)

  • Contraste fort : 1 couleur neutre + 1 couleur vive (en haut de préférence)
  • Contraste moyen : 1 couleur de base + 1 couleur vive
  • Contraste faible : camaïeu et dégradé

3 couleurs

  • 1 couleur neutre + 1 couleur de base + 1 couleur vive
  • 2 couleurs neutres + 1 couleur vive

Comment porter les imprimés ?

Il faut considérer les vêtements imprimés comme des vêtements de couleur vive, qui va donc attirer le regard. Le mieux est donc que l’imprimé comporte une de vos couleurs vives.

Il existe quatre sortes d’imprimés :

  • les imprimés graphiques
  • les imprimés fleuris
  • les imprimés animaux
  • les imprimés bariolés (avec beaucoup de formes et de couleurs différentes)

Les imprimés graphiques donneront une touche contemporaine et moderne à votre tenue. Personnellement ce sont mes préférés. Les rayures accentuent le côté androgyne. On les retrouve sur les costumes. Les rayures verticales allongent la silhouette, au contraire des poids qui vont donner du volume Les carreaux donnent un côté strict et donc assez chic.

La blouse Emma de C’est qui le patron réalisée dans un tissu à rayures qui allonge ma silhouette

Les imprimés fleuris vont se retrouver dans des robes de style hippie, romantique, bohème.

Les imprimés bariolés vont donner un style arty à la personne qui les portera.

Quels imprimés en fonction de votre morphologie ?

Morphologie en VEn bas : jupes, pantalons,
Morphologie en AEn haut : tops, vestes
Morphologie en XEn haut ou en bas
Morphologie en 8Eviter les imprimés ronds (pois)
Morphologie en HÉviter les rayures verticales
En haut ou en bas
Morphologie en OEviter les imprimés ronds (pois)

Comment porter les imprimés selon votre colorimétrie ?

  • Le porter avec une couleur de base (noir ou bleu marine)
  • Le porter avec une couleur neutre (blanc, gris, écru)
  • Le porter avec une couleur vive (reprendre une couleur de l’imprimé)
  • Le porter en camaïeu de couleurs
  • Le porter en total look (robe ou costume)
  • Le mixer avec un autre imprimé
1 couleur neutre + 1 imprimé

J’espère que, pour celles qui n’ont pas l’habitude de porter des couleurs, ce billet de blog vous aura convaincues que ce n’est pas si compliqué de porter des couleurs. Vous pouvez commencer par petites touches, par des tops ou des accessoires. Pour ma part, je porte des couleurs depuis que je suis toute petite. J’ai donc l’habitude d’en porter, voire de les mélanger, même si je n’ai pas encore dépassé un certain stade. En lisant ce billet, vous pouvez prendre peur devant ce flux important d’informations et de recommandations. Cela a été mon cas mais en réfléchissant à mes tenues, celles que je portais souvent, je me suis rendue compte qu’il y avait des choses que je faisais déjà. Par exemple, je ne mets jamais plus de trois couleurs.

En résumé, je vous conseille de faire le test de votre colorimétrie et de regarder les couleurs de votre vestiaire, des vêtements que vous mettez souvent. Créez une palette de couleurs qui vous plaisent et que vous mettez et faites à partir de cette palette des associations.

Mes associations de couleurs à partir de ma palette

Vous aurez ainsi une base. Vous pouvez commencer à mélanger ces couleurs avec des couleurs neutres : blanc, gris, noir, beige et bleu marine. Je pense que cela est un bon début. Quand vous serez plus à l’aise, vous pouvez vous amuser à mélanger deux couleurs vives. Le plus important est de se faire plaisir et de se sentir bien ! Les couleurs, c’est ce qui fait le sel de votre tenue.

Webographie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.