[Recette] Le flan pâtissier

Pour la seconde recette que je vous livre durant ce confinement, j’ai choisi à nouveau une recette qui ne demande pas beaucoup d’ingrédients et que vous trouverez dans n’importe quel supermarché. La recette de ce flan pâtissier, comme celle de la tarte tatin, vient du livre de Marianne Magnier-Moreno intitulé La pâtisserie. 70 recettes illustrées pas à pas. Vous pouvez choisir de faire ce flan avec ou sans pâte mais le vrai flan pâtissier a une pâte brisée.

Ce qu’il vous faut

Pour 8 personnes

Pour la pâte brisée

  • 250 g de farine
  • 120 g de beurre
  • 50 g de sucre
  • 1 jaune d’œuf
  • 5 cl d’eau
  • 1 pincée de sel

Pour la crème

  • 1 litre de lait entier
  • 200 g de sucre (soit 20 g de moins que la recette originale)
  • 120 g de maïzena
  • 2 œufs entiers et 1 jaune d’œuf
  • 1 cuillerée à café d’extrait de vanille
  • 2 g de sel

Ce qu’il faut faire

  1. Faites une pâte brisée. L’idéal est de la faire la veille et de la laisser reposer une nuit dans le bac à légumes du réfrigérateur.
  2. Faites préchauffer votre four à 200 ° C.
  3. Abaissez la pâte à 3 mm d’épaisseur et déposez-la dans votre plat beurré et fariné. Laissez les bords légèrement dépassés.
  4. Pincez la pâte pour former une boursouflure. Cela évitera à la pâte de se rétracter. Passez ensuite le rouleau dessus pour enlever l’excédent.
  5. Piquer le fond de la pâte avec une fourchette. Beurrez le papier sulfurisé et tapissez la pâte. Déposez dessus des billes de cuisson ou des légumes secs pour éviter que la pâte ne gonfle pendant la cuisson. Faites cuire au four pendant 10 min.
  6. Retirez le papier sulfurisé et dorez la pâte avec le jaune d’œuf battu. Remettez au four 3 à 4 minutes. Sortez la pâte et mettez alors le four sur 220 °C.
  7. Préparez la crème. Versez 75 cl de lait dans une casserole, ajoutez le sucre et mélangez. Portez le tout à ébullition.
  8. Battez les œufs en omelette dans un bol. Versez le reste du lait, soit 25 cl, dans un récipient, ajoutez la maïzena et fouettez. Incorporez les œufs battus, la vanille et le sel.
  9. Passer ce mélange dans une passoire à maille fine pour éliminer les germes des œufs.
  10. Quand le lait est à ébullition, retirez-le du feu et versez-y lentement le mélange aux œufs. Fouettez sans vous arrêtez ; la crème épaissit alors.
  11. Versez la crème sur le fond de tarte et enfournez pour 35 min. Sortez le flan du four et le mettre à refroidir sur une grille à pâtisserie (c’est-à-dire une grille surélevée). Une fois refroidi, mettez-le au réfrigérateur.

A déguster au petit-déjeuner, au goûter, en dessert, sans modération. J’ai réussi à faire avec cette recette un flan avec une pâte dans un grand plan rectangulaire et deux autres petits flans sans pâte. En effet, pour une version express, vous pouvez ne pas faire de pâte. Il faudra alors beurré et fariné votre plat. J’aime beaucoup ce genre de dessert, simple et familial, que l’on partage. Je crois qu’après l’avoir fait, je ne rachèterai pas un flan de sitôt dans une pâtisserie !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.