Nous voici partis pour un confinement qui risque de durer quelques semaines. Chacun d’entre nous gère cette période comme il peut. Pour ma part, je reviens à des joies simples et la cuisine en est une. C’est un véritable exutoire pour moi pour évacuer mon stress. Je vous propose donc pour cette première semaine de confinement une recette qui est un classique de la pâtisserie : la tatin aux pommes. J’aime beaucoup cette recette très gourmande avec son caramel au beurre salé. De quoi nous réconforter en cette période très difficile. Elle vient d’un livre édité par Marabout, La pâtisserie. 70 recettes illustrées pas à pas, de Marianne Magnier-Moreno.

Ce qu’il vous faut
Pour la pâte brisée
- 200 g de farine
- 100 g de beurre
- 1 œuf
- 40 g de sucre
- 3 cl d’eau (si besoin)
- 1 pincée de sel
Pour le caramel
- 200 g de sucre
- 65 g d’eau
- 60 g de beurre salé
Et aussi
- 1 kg de pommes
Ce qu’il faut faire
- Faites une pâte brisée. L’idéal est de la faire la veille et de la laisser reposer une nuit au réfrigérateur.
- Préparez le caramel. Dans une casserole à fonds épais, mettez l’eau puis le sucre.
- Faites chauffer à feu moyen pour dissoudre le sucre en mélangeant à l’aide d’un fouet. Ensuite, portez à ébullition, puis laissez le caramel prendre une couleur ambrée sans remuer.
- Hors du feu ajouter le beurre salé. Pour éviter que la préparation ne se cristallise, ajoutez une cuillerée à soupe de citron.
- Déposez le caramel au fonds d’un moule à manqué d’une vingtaine de centimètres de diamètre.
- Pelez et coupez les pommes en quartiers, en retirant le cœur. Déposez-les au fond du plat, la partie bombée sur le caramel, bien serrés. Ensuite, comblez les trous entre chaque quartier de pomme avec d’autres quartiers, cette fois-ci la partie bombée sur le dessus, donc visible.
- Enfournez à 200 °C et faites cuire pendant 1h.
- Abaissez votre pâte en faisant un disque du même diamètre que votre plat. Déposez la pâte sur les pommes
- Enfournez encore pour 15 à 20 min.
- Sortez la tatin du four et la retournez sur le plat de service. Personnellement, j’ai attendu 15 min pour éviter de me brûler.
- Vous pouvez l’accompagner d’une chantilly, d’une boule de glace à la vanille ou de crème fraîche épaisse.
Comme beaucoup d’entre vous, je profite de cette période de confinement pour cuisiner (entre autres), pour partager des joies simples et revenir à l’essentiel. Cuisiner me fait du bien et fait tomber un peu le stress généré par cette situation exceptionnelle que nous vivons. Prenez soin de vous !