[Tendances] Fêter Noël en mode zéro déchet

Noël approche à grands pas et cette période est malheureusement une période de surconsommation (cadeaux, emballages, décorations, etc.). On pense souvent que pour fêter Noël, on doit en faire des tonnes et remplir nos maisons de babioles. Et si cette année, nous passions Noël en mode slow life ? Et si cette année, nous fabriquions nos décorations de Noël ensemble, histoire de passer un bon moment, tout simplement ? N’est-ce pas cela l’esprit de Noël ? Voici quelques astuces pour passer un Noël en mode zéro déchet.

La décoration de Noël

Avec peu de matériel, vous pouvez réaliser des décorations maison, que vous pourrez garder d’année en année. La liste est longue mais je vais vous donner ici quelques exemples que j’aime particulièrement.

Une idée tout simple si comme moi, vous avez (beaucoup) de livres : faire un sapin avec quelques livres. Rapide et efficace ! Vous trouverez sur le web plein de façons, plus ou moins sophistiquées, pour faire vous-même votre sapin. C’est simple et cela ne demande que peu d’investissement.

Voici une version que je trouve hallucinante ! Vous en trouverez de plus simples sur le web mais celle-ci vaut le détour ! (CC-BY Alan Levine, Source : pxhere)

Pour décorer vos vitres, oubliez les stickers et optez pour le blanc de Meudon. C’est une poudre de craie blanche utilisée pour les tâches ménagères mais aussi pour la décoration. Pour obtenir de la peinture au blanc de Meudon, mélangez une dose de blanc de Meudon et une demie dose d’eau. Vous pouvez faire vos décorations à main levée ou utiliser des pochoirs. Pour l’enlever, rien de plus simple : passez une éponge humide dessus et le tour est joué !

Pour la décoration, je vous propose de réaliser des pommes d’ambre. Pour cela, on se sert principalement d’oranges, mais vous pouvez aussi vous servir d’autres agrumes : citron, pamplemousse ou encore combava. Piquez à l’aide d’un clou l’agrume selon le dessin que vous voulez faire. Vous pouvez vous aider de masking tape. Voici deux pommes d’ambre que j’ai réalisés, l’une à partir d’une orange et l’autre à partir d’un citron :

Vous pouvez aussi utiliser des oranges (ou des citrons) pour fabriquer une guirlande de Noël. Coupez l’orange en rondelles très fines (3 mm d’épaisseur) puis faites-les sécher au four pendant 2h à 75°C à chaleur tournante. Au bout de 2h, retournez les rondelles et faites sécher encore 2h. Si vos rondelles brunissent, sortez-les du four. Si elles sont encore humides, prolongez la cuisson. Réalisez ensuite une guirlande à l’aide d’une cordelette ou d’une ficelle de cuisine : alternez une rondelle d’orange, un bâton de cannelle et un anis étoilé. Vous pourrez décorer votre sapin ou votre maison avec cette guirlande naturelle.

Autre option pour la décoration : des origami. Vous pourrez les conserver d’année en année et en faire de nouveaux chaque année pour compléter votre collection. Voici quelques origami spécial Noël :

Les cadeaux

Question souvent épineuse : que vais-je lui offrir ? En passant en mode zéro déchet, vous pourrez trouver des cadeaux plus originaux et donc vraiment uniques.

Pourquoi ne pas offrir un atelier ? Il est parfois plus enrichissant d’apprendre à faire quelque chose plutôt que d’acquérir un nouveau bien. La connaissance et le savoir sont des biens précieux, qu’il ne faut pas négliger. Apprendre à faire quelque chose nous rend plus réfléchis et plus heureux, comme le prouve le retour du savoir soi-même. Il y a évidemment les traditionnels cours de cuisine, mais vous trouverez aussi d’autres propositions sur We Can Doo et cela dans plusieurs villes de France : cuir, bois, cosmétiques, végétal, etc. De nombreux artisans ouvrent maintenant leurs portes pour vous proposer de partager leur passion et transmettre leurs savoirs. J’ai personnellement fait un atelier pour apprendre à faire mon rouge à lèvres et j’ai beaucoup apprécié.

Si vous préférez offrir un objet, dans l’esprit « zéro déchet », je vous encourage d’aller visiter ma boutique. Vous y trouverez des sacs à vrac, des furoshiki et des lots de sets de table, serviettes de table et ronds de serviettes personnalisables. Un bon moyen pour faire découvrir à votre famille et vos amis le zéro déchet !

Sinon, vous pouvez acheter en seconde main en vous rendant dans une friperie ou une ressourcerie. Ces boutiques regorgent de merveilles ! Vieux vinyles (qui reviennent en force), vaisselle, objets de décoration, je suis certaine que vous y trouverez votre compte ! Vous pourrez même commander depuis chez vous sur Label Emmaüs, le site de vente en ligne d’Emmaüs dont je suis fan ! Si vous préférez les produits électroniques, Back Market est une bonne option. Il s’agit d’une market place où l’on vend et rachète des produits électriques et électroniques d’occasion. J’ai moi-même acheté à travers ce site trois objets et je n’ai pas été déçue : un défroisseur, un mini-four et un smartphone. Oui, vous avez bien lu : un smartphone ! Pour ce genre de produit, je vous conseille de prendre l’option « en très bon état », au minimum. Vous verrez qu’il existe différents état de « stallone » à « neuf ».

Si vous n’avez pas d’idée, il reste la carte Ethi’Kdo dont j’ai déjà parlée sur ce blog. Cette carte permet d’acheter auprès d’enseignes engagées dans une démarche éco-responsable. Elle permet d’acheter tout type de produits :

  • Cosmétiques
  • Vêtements ou accessoires
  • Objets de décoration
  • Meubles
  • Bijoux
  • Jouets et jeux
  • Des articles pour loisirs créatifs

Pour l’emballage, oubliez les papiers cadeau en plastique et optez pour un furoshiki. Ce carré de tissu nous vient du Japon. A l’origine, il était utilisé pour empaqueter ses affaires pour aller au bain, puis pour déménager. Il sert maintenant d’emballage cadeau. Le nouer est tout un art mais après avoir regardé quelques tutoriels sur YouTube, vous serez un as ! Comme je l’ai écrit précédemment, vous trouverez dans la boutique des furoshiki et si vous voulez en savoir plus sur cet objet très symbolique au Japon, rendez-vous sur mon billet sur les furoshiki.

La carte de Noël

Enfin vous pouvez réaliser vous-même une carte de Noël. Vous trouverez de nombreux modèles sur le web. Voici le modèle que je vous propose. Il s’agit d’un Père Noël dont les parties sont découpées et collées ensemble sur une carte vert sapin. Vous pouvez télécharger le patron en cliquant ici. Pour réaliser cette carte, il vous faudra :

  • Une feuille de papier Canson vert sapin
  • Une feuille de papier Canson rouge
  • Une feuille de papier Canson rose
  • Une feuille de papier Canson crème
  • Une feuille de papier Canson blanche
  • Une feuille blanche A4
  • Un feutre blanc
  • Un feutre noir

Pour réaliser cette carte, découper un rectangle de 21 cm sur 14,8 cm. Pliez-en deux la carte pour obtenir une dimension de 10,5 cm sur 14,8 cm. Ensuite, découpez toutes les parties et collez-les ensemble de façon à obtenir le Père Noël. A l’aide du feutre noir, réalisez les yeux. Avec le feutre blanc, inscrivez le message de votre choix. Décorez le fonds vert sapin comme bon vous semble. Pour finir, vous pouvez découper un rectangle dans une feuille blanche A4 de 20 cm sur 13,8 cm puis le coller à l’intérieur afin d’écrire votre message sur du papier blanc, si vous préférez.

Ces quelques exemples vous montrent que nous pouvons trouver des alternatives plus respectueuses de l’environnement que les traditionnelles décorations et autres emballages pour fêter Noël dans une démarche zéro déchet. L’avantage est que vous passerez plus de temps avec vos proches, votre famille et vos enfants, en réalisant vous-même vos décorations, par exemple. Je pense que c’est cela le bien le plus précieux ! Bien plus précieux que ce que les marques veulent nous faire acheter… Le monde a changé et les crises (sanitaires, économiques et environnementales) que nous traversons nous impose de changer. Je vous souhaite de passer de belles fêtes de fin d’année, comme moi, en mode zéro déchet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.