[Recette] Mini blinis au caviar

Je vous propose aujourd’hui une vraie recette de fêtes : les mini blinis au caviar. La recette de la pâte est un peu différente de celle que j’avais postée en 2017 (voir mon billet sur les blinis maison). Elle vient du livre Mon cours de cuisine du monde aux Éditions Marabout. Vous pouvez les déguster avec du tarama, du saumon mais une fois n’est pas coutume, je vous propose de les manger avec du caviar.

Ce qu’il vous faut

Pour 4 personnes

Pour la pâte

  • 65 g de farine de blé
  • 65 g de farine de sorgho
  • 1 cuillerée à café de sucre en poudre
  • 1 cuillerée à café de bicarbonate de soude
  • 1 œuf
  • 175 ml de lait
  • 2 cuillerées à soupe de beurre
  • 1 pincée de sel

Avec ces quantités, j’ai réalisé une cinquantaine de mini blinis alors que la recette disait qu’on en réalisait 20 à 25 ! De plus, dans la recette originale, c’est de la farine complète qui est utilisée et non de la farine de sorgho. La farine de sorgho est légèrement sucrée, elle apporte de la légèreté et une belle couleur brune. Vous pouvez l’utiliser aussi bien pour des préparations salées ou sucrées.

Pour la garniture

  • 3 cuillerées à soupe de mascarpone
  • 3 cuillerées à soupe de crème fraîche épaisse
  • Quelques gouttes de citron
  • Une pointe de sel
  • Une boîte de 50 g de caviar

Ce qu’il faut faire

  1. Faites fondre le beurre dans une casserole ;
  2. Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients secs : les farines, le sucre, le sel et le bicarbonate de soude ;
  3. Cassez l’œuf et ajoutez le jaune au mélange sec, ainsi que le lait et le beurre fondu. Mélangez jusqu’à l’obtention d’un mélange bien homogène ;
  4. Battez le blanc en neige, assaisonné d’une pincée de sel, jusqu’à ce qu’il forme de petits pics ; incorporez à la préparation à l’aide d’une maryse ;
  5. Vous pouvez faire cuire les blinis à la poêle ou bien, comme je l’ai fait, sur la plaque supérieure d’un appareil à raclette. Prévoyez un tampon avec une huile neutre, de type huile de tournesol. Pour faire cuire les blinis, déposez une cuillerée à soupe de pâte, laissez cuire 2 à 3 minutes, retournez et laissez cuire encore 1 minute.
  6. Pour la garniture, mélangez la crème et le mascarpone. Ajoutez le citron. Déposez sur le blini ce mélange puis au centre, une petite cuillerée de caviar. Par contre, il est impératif de servir le caviar à l’aide d’une cuillère en nacre, en bois ou en corne. Il faut éviter l’inox ou l’argent qui neutralisent le goût du caviar.

Ce n’est que la seconde fois de ma vie que je mange du caviar, mais après cette année 2020, il fallait bien ça ! J’ai profité d’une vente privée pour acheter une boîte de 50 g de caviar de la marque Caviar Passion. Durant le mois de novembre, il y a plein de ventes privées de produit pour Noël. C’est l’occasion de se faire plaisir ! J’ai beaucoup aimé ces blinis. La farine de sorgho apporte une réelle plus-value. Je souhaite de passer de belles fêtes de fin d’année. Prenez soin de vous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.