[Bonnes adresses] Mes chocolatiers préférés

Beaucoup de mes proches me demandent, assez régulièrement, des bonnes adresses de chocolatiers. Il faut dire qu’avec les années, j’ai développé une bonne connaissance dans ce domaine. J’aime, j’adore le chocolat mais je suis des personnes pour qui le chocolat est forcément de qualité. Mieux vaut pas de chocolat du tout qu’un mauvais chocolat. Qu’il soit en tablette, en pièce, en mousse, en rocher, en barre, je suis une accro du chocolat !

Je vous propose de vous faire découvrir mes chocolatiers préférés, pour certains à travers ce qui est pour moi leur produit phare, leur produit signature. Je peux le faire lorsque je suis allée de nombreuses fois à la même adresse, ce qui ne sera pas le cas pour quelques noms cités. De Paris, à Bruxelles, en passant par le Japon, je vous embarque dans ce tour du monde du chocolat.

La première place du podium

Pierre Marcolini

Pierre Marcolini est un chocolatier belge, d’origine italienne. C’est incontestablement mon chocolatier préféré. Il a bien sûr plusieurs adresses à Paris mais personnellement, j’adore aller dans sa boutique au Sablon, à Bruxelles. C’est une place où vous trouverez plusieurs chocolatiers. Il y a un petit square à côté de l’église Notre-Dame des Victoires du Sablon qui est adorable. De ce chocolatier, je connais surtout les coffrets et mon chocolat préféré est le Pierre Marcolini parfumé à la vanille. Mon coffret préféré est sans aucun doute le coffret Grands Crus. Il s’agit de ganaches pures, uniquement à base de cacao venu du monde entier : Caraïbe, Brésil, Venezuela, Équateur. Aucun autre ingrédient mais le chocolat est comme le vin : chaque fève de cacao a son parfum. C’est ce qu’il y a de magique dans ce coffret !

Boîte de chocolats de Pierre Marcolini, photo de yuichi.sakuraba

Frédéric Blondeel

Mon second chocolatier préféré est lui aussi belge. Il s’agit de Frédéric Blondeel. De cet artisan, je retiens ses truffes au Champagne. Incontestablement, les meilleures truffes du monde ! Malheureusement, il n’y a pas de boutique à Paris mais cela est l’occasion de découvrir Bruxelles, si vous ne connaissez pas cette ville. J’adore personnellement Bruxelles et je connais très bien cette ville, comme vous pouvez vous en doutez. Sa boutique-atelier était sur le Quai aux Briques, dans le quartier de Sainte-Catherine à Bruxelles. Elle est maintenant dans la commune de Koekelberg qui fait partie de Bruxelles-Capitale.

Si Pierre Marcolini et Frédéric Blondeel occupent la première place de mon podium, la seconde place est occupée par : Alain Ducasse, Jacques Genin, Maison Caffet, Maison Cacao et Les Trois Chocolats.

La seconde place du podium

Alain Ducasse

Le chef Alain Ducasse n’est évidemment plus à présenter ! Sa manufacture se trouve rue de la Roquette dans le 11e arrondissement de Paris. Mais ses adresses fleurissent un peu partout dans Paris. Le produit phare d’Alain Ducasse est sa tablette de chocolat Signature 100%. Il s’agit de cacao non conché. C’est assez puissant en goût mais fin. Ses tablettes offre une large palette pour partir à la découverte de cacaos du monde entier : Il y a les tablettes au chocolat noir, au chocolat au lait, des tablettes avec des mendiants et des tablettes fourrées et une tablette végan au lait de coco. De quoi satisfaire toutes les envies.

La boutique d’Alain Ducasse rue Daguerre

Jacques Genin

L’artisan Jacques Genin tient boutique rue de Turenne. Évidemment, les pralinés et les ganaches sont à tomber par terre. Mais j’ai goûté aussi aux pâtes de fruits qui sont incomparables. Toutefois, pour moi, le produit signature de Jacques Genin est incontestablement son chocolat chaud. Si vous passez à la boutique, profitez-en pour vous installer et boire un chocolat accompagné d’une pâtisserie. Vous y passerez sans aucun doute un très bon moment.

Bonbons au chocolat de Jacques Genin, photo de yuichi.sakuraba

Maison Caffet

Maison Caffet est installée rue de la Glacière, dans l’ancien local de Gérard Mulot. Je les bénie de s’être installés ici. Il fait revivre avec fierté et talent ce fond de commerce après le départ de Mulot. J’aime beaucoup le design et le packaging. Comme ce chocolatier est tout prêt de chez moi, j’ai pu goûter à beaucoup de produits : coffret de chocolats, barres, rochers, pâtisseries, dont certaines sont sans lactose ni gluten, ce qui est vraiment appréciables pour les intolérants et allergiques. Mais, pour moi, leur produit phare reste la pâte à tartiner. La maison en propose deux, la Chocotartiné et la Chocopraliné. Je préfère la Chocotartiné, qui est faite avec des crêpes dentelle et qui croustille délicatement.

Maison Cacao

Toujours sur la seconde marche, je vous présente Maison Cacao. C’est une maison japonaise et malheureusement vous ne pourrez pas en trouver en France, à part au Salon du Chocolat. C’est d’ailleurs là que j’ai découvert cette chocolaterie avec un chocolat au Muscat. La Maison est basée à Kamakura, une ville au bord de la mer, mais vous trouverez plusieurs boutiques au Japon. Leurs chocolats sont présentés dans une petite boîte carrée. Lorsque vous ouvrez la boîte, vous découvrez neuf petits cubes déjà découpés, tous au même parfum bien sûr. D’un point de vue du goût et de la texture, ces chocolats ressemblent à des truffes. En fait, il s’agit apparemment d’une ganache à base de cacao fondu et de crème, saupoudrée de cacao en poudre très fin. Le goût était vraiment subtil et le chocolat fond dans la bouche. J’ai hâte d’aller au Japon pour en manger à nouveau !

Les trois chocolats

J’ai découvert Les trois chocolats au Salon du Chocolat de 2019. Cette chocolaterie est tenue par une artisane franco-japonaise, Emiko Sano. C’est d’ailleurs une histoire de famille puisque son grand-père et son père furent chocolatiers. Emiko Sano allie les saveurs japonaises à cette douceur. La boutique est installée au cœur du Village Saint-Paul dans le 4e arrondissement de Paris.

La troisième place du podium

Sadaharu Aoki

Aoki est un très bel exemple, là encore, de la fusion entre la pâtisserie française et la gastronomie japonaise. Vous trouverez des viennoiseries (croissant au matcha), des pâtisseries et des chocolats, ce qui nous intéresse dans ce billet. Pour moi, le produit phare d’Aoki, à tester absolument, est la palette. Présentée sous forme de bâtonnets, comme des pastels ou des fards à paupières, ces chocolats sont aussi beaux que bons. La couleur indique évidemment le goût du chocolat. L’insolite : le chocolat au raifort. Le raifort japonais est le wasabi, condiment pigmenté utilisé pour les sushi.

Cyril Lignac

On ne présente plus évidemment Cyril Lignac, présent derrière les fourneaux depuis vingt ans et à la télévision depuis quinze ans environ ! Cyril est cuisinier mais aussi pâtissier (il a les deux CAP !). Il a ouvert plusieurs pâtisseries dans Paris et une chocolaterie dans le 11e arrondissement, près de son restaurant Le Chardenoux où j’ai mangé le meilleur baba au rhum de ma vie ! Mais revenons au chocolat. Cyril Lignac propose différentes gammes de tablettes au chocolat (grands crus et tablettes gourmandes). Ma préférée est la tablette à la guimauve, un bon goût d’enfance !

La Maison du Chocolat

La Maison du Chocolat est tenue par le Chef Nicolas Cloiseau, Meilleur Ouvrier de France. Pour moi, la Maison du Chocolat rime avec classe à la française. J’ai testé de cette maison un coffret de chocolats et surtout son chocolat chaud. Quoi de mieux que de déguster un chocolat chaud en flânant dans la Galerie du Louvre et en admirant les restes de l’enceinte de Paris bâtie par Charles V au XIVe siècle.

Frank Kestener

Récemment, j’ai eu la chance de déguster du chocolat de chez Frank Kestener, Meilleur Ouvrier de France, et notamment deux de ses tablettes. Évidemment, son chocolat est extraordinaire mais j’ai particulièrement aimé la forme des tablettes et le packaging. Elles sont allongées et fines. Le chocolat fond dans la bouche !

La Quatrième place du podium

Chocolat Chapon

Chez Chapon, tout est bon ! Désolée pour cette mauvaise rime mais je n’ai pas pu m’en empêcher ! Plus sérieusement, pour moi, le produit phare de Chapon est incontestablement ses mousses au chocolat. La marque produise un bar à mousses avec six produits, des cacao provenant d’origines diverses : Madagascar, Venezuela, Équateur… et même une mousse au lait d’amande pour les véganes. A noter aussi leurs tablettes de chocolat au packaging très coloré. Cette maison excelle dans les chocolats au lait.

A la Mère de Famille

A la Mère de Famille fait partie des vieilles institutions parisiennes. Créé en 1761, cette épicerie se transforme peu à peu en chocolaterie et confiserie sans jamais transiger sur la qualité. A noter que la devanture de la boutique de la rue Montorgueil est classée aux monuments historiques et vaut évidemment le détour.

Chocolats Bellanger

Outre la Cité Plantagenêt, la vieille ville du Mans, vous trouverez dans la « capitale » de la Sarthe l’un des meilleurs chocolatiers de la région, les Chocolats Bellanger, anciennement Maison Belline. Cette chocolaterie vaut le détour si vous séjournez quelques jours au Mans. Bien sûr, vous y trouverez des chocolats en pièces et des barres de chocolats mais leur produit phare pour moi sont les gâteaux de voyage : Abricot-Cognac, Baba, Chocolat, Citron-Menthe et Noisette-Chocolat. Mon préféré est incontestablement le cake Abricot-Cognac.

Jadis et Gourmande

Jadis et Gourmande est une chocolaterie ludique, qui propose des personnalisations et des chocolats pour toutes les occasions. J’aime leur coffret Découverte avec un panel de leurs produits mais le produit que je préfère est l’une des barres qu’ils proposent : l’Eurostar ! C’est une barre au pur beurre de cacao et à la crêpe dentelle !

Maison Pariès

La Maison Pariès a été créée à la fin du XIXe siècle dans le pays basque. Elle propose des chocolats, des gâteaux basques, des nougats et deux créations : les mouchous®, la base étant le macaron basque, aux différents parfums (pistache, chocolat, café, praliné et amande) et les kanougas®, caramels tendres et fondants. Plusieurs boutique dans le Sud de la France et une boutique dans le 6e arrondissement de Paris.

Maison Pariès à Biarritz

Écrire ce billet a été pour moi un exercice intéressant mais difficile. Difficile de classer des artisans d’exception ! Ce classement est évidemment indicatif, purement personnel et pourrait même changer au fil du temps. En tous les cas, même si la majorité des adresses données ici se trouvent à Paris, chaque coin de France regorge de merveilles. Je vous invite donc à pousser la porte de votre artisan chocolatier et à goûter ses créations. Bonne dégustation !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.