Parfois, en couture, j’ai l’impression d’arriver après la bataille… Le short a fait son grand retour il y a déjà quelques années et est devenu un classique à posséder dans sa garde-robe. Nous sommes en 2023 et j’ai enfin un short (d’hiver) dans ma garde-robe !
Pour le faire, j’ai choisi un patron de la marque Deer & Doe, une excellente marque de patrons. J’ai d’ailleurs réalisé le T-shirt Plantain, il y a quelque temps. Si vous voulez tester, le patron de ce haut est disponible gratuitement. Le short que j’ai fabriqué s’appelle Châtaigne, qui existe dans deux versions : l’une comprend une taille normale et des revers pour le bas ; l’autre comprend une taille (très) haute et des festons pour le bas. J’ai choisi de réaliser la version avec la taille normale car la taille haute me paraissait justement trop haute. Il est pour les couturières de niveau intermédiaire ; la marque le classe en 3/5 du point de vue de la complexité du patron.
Parmi les tissus recommandés, il y avait la gabardine, le sergé, le lainage et le denim mais pas le velours… Qu’à cela ne tienne ! J’ai ajouté une difficulté en le fabriquant en velours. Si vous voulez lire mon billet avec mes conseils pour coudre du velours, cliquez ici !
Les points techniques
Ce short présente quelques points techniques :
- Les poches ;
- La fermeture éclair invisible ;
- Les revers (et la couture à la main).
Je ne détaillerai pas ces points techniques puisque le tutoriel est, comme d’habitude, très clair et très précis.
Mon short Châtaigne
Comme à l’accoutumée, j’ai « adapté » le patron à ce que je voulais. Comme je l’ai dit précédemment, j’ai choisi un tissu en velours et décidé de réaliser les parties doublées dans un tissu de coton (les fonds de poche et la doublure de la ceinture). J’ai opté pour un tissu plus léger et plus fin pour ces pièces car le velours est un tissu déjà très épais. Dans ce coton, j’avais réalisé une chemise. Je l’avais trouvé aux Coupons de Saint-Pierre, dans le rayon des cotons à chemise (homme). Je l’ai évidemment thermocollé. Si vous voulez en savoir plus sur le thermocollant, je vous invite à lire le billet que j’ai écrit à ce sujet en cliquant ici.


Comme vous le voyez sur la photo ci-dessous, j’ai ajouté à ce short de petits rubans oranges. Ils me servent à mettre le short sur un cintre. Si, en effet, je suspends mon short à un cintre avec des pinces, le velours risque d’être abîmé et définitivement marqué. Ainsi le tissu en velours restera intact. Je suis sûre que vous avez déjà vu ce genre de rubans sur des vêtements du commerce (jupe, robe ou hauts léger) et voilà à quoi ils servent !
Autre « écart » que j’ai fait avec le pas à pas est la couture de la fermeture éclair. Le tutoriel indique de coudre la fermeture éclair puis de fermer le côté. En bonne diplômée du CAP, je n’ai pas procédé de cette façon. Et comme une vidéo vaut mieux que de long discours, je vous mets une vidéo qui détaille la méthode demandée au CAP. Elle était plus que nécessaire dans mon cas car l’épaisseur du velours est à prendre en compte.
J’ai aussi pris la liberté de coudre à la main la doublure de la ceinture au short or dans le tutoriel, il est demandé de coudre à la machine. Pareil au vu du tissu que j’ai utilisé, cela aurait pu créer des décalages à cause de son épaisseur. Pour coudre les revers, j’ai fait un point de chausson dans l’épaisseur du velours et non un simple point invisible. Le point de chausson est idéal pour coudre les ourlets de tissus épais, comme le velours.
Je suis ravie de mon short Châtaigne et je vous recommande vivement ce patron. La marque de patrons Deer & Doe est une très bonne marque de patrons. J’aime beaucoup leurs créations et quand je vais sur leur site, j’ai envie de tout faire ! Sans doute, l’arrivée des beaux jours me donnera envie de refaire ce short dans un tissu plus estival ! Je suis aussi très contente d’avoir fait ce short dans du velours, même ce n’était pas le tissu recommandé. Si vous aussi vous voulez coudre du velours, je vous invite à lire au préalable mon billet pour avoir tous mes conseils.