[CAP2019] Histoire de la mode

Comme je l’ai évoqué lors d’un précédent billet, l’histoire de la mode est au programme du CAP dans l’épreuve EP1. La définition des épreuves précise que les candidats doivent savoir identifier et exploiter des documents de référence relatifs à l’histoire du vêtement, ses accessoires, son environnement, ainsi qu’aux tendances de la mode, aux évolutions techniques et sociétales.

Les savoir-faire demandés sont les suivants : 

  • Savoir classer des costumes par ordre chronologique et savoir reconnaître le style d’un créateur
  • Être capable, à partir d’une documentation visuelle, de comparer des ensembles vestimentaires appartenant à différentes époques de grande mutation stylistique
  • Identifier et relever graphiquement les analogies et les différences (formelles et techniques) caractéristiques des époques choisies.
  • Identifier, nommer et relever graphiquement les matières, couleurs et décors caractéristiques des époques choisies.
  • Être capable d’identifier les caractéristiques liées aux différentes fonctions et valeurs

Les savoirs attendus du candidat sont les suivantes : 

  • Notions sur les ensembles vestimentaires les plus significatifs de l’histoire du costume féminin de l’Antiquité à nos jours
  • Notions sur la mode contemporaine
  • Notions historiques et techniques sur les matières utilisées (animales, végétales, issues des technologies nouvelles), les couleurs, les décors (brodés, tissés, imprimés, appliqués…)
  • Notions sur les relations entre l’objet d’étude et les circonstances, l’usage, le type d’utilisateur, les sources d’inspiration (tendances de la mode, courants artistiques…), les contraintes esthétiques

Les notions sur les ensembles vestimentaires les plus significatifs seront traitées au travers de thématiques balayant l’ensemble de l’histoire du vêtement féminin de l’Antiquité à nos jours : la mode et la culture, la société, la représentation du corps, les matériaux, l’artisanat d’art, les accessoires, la création contemporaine.

En lisant les annales de l’examen, on voit que les examinateurs demandent aux candidats de reconnaître à quelle époque appartient le costume. Il faut donc relier le nom du costume à l’image.

Épreuve de 2011

Pour préparer cette épreuve, j’ai rédigé des fiches sur un cahier. J’ai notamment travaillé à partir des deux ouvrages suivants :

  • Histoire de la mode et du costume en Occident, François Boucher, Flammarion
  • 3 minutes pour comprendre les 50 plus grands courants de la mode, Rebecca Arnold, Le Courrier du Livre

Le principe : la page de gauche est destinée aux notes et la page de droite est destinée aux illustrations montrant les costumes.

J’ai donc réalisé à partir du livre Histoire de la mode et du costume en Occident des fiches par période ou siècle :

  • 1 fiche sur l’Antiquité égyptienne
  • 1 fiche sur l’Antiquité grecque
  • 1 fiche sur l’Antiquité romaine
  • 1 fiche par siècle du XIVe au XIXe siècle
  • 3 fiches pour le XXe siècle

A partir du livre, 3 minutes pour comprendre les 50 plus grands courants de la mode, j’ai réalisé les fiches par créateurs, à partir de Paul Poiret jusqu’à Marc Jacobs. J’ai évidemment ajouté des créateurs qui n’avaient pas d’article spécifique dans ce livre mais qui sont incontournables comme Jean-Paul Gaultier ou Sonia Rykiel.

En procédant ainsi, j’ai donc préparé très largement cette partie de l’EP1 mais cela m’a permis aussi d’en apprendre beaucoup sur le costume, la mode et l’histoire en général. J’ai enrichi ma culture générale tout en préparant une partie de mon CAP. J’aimerais évidemment, par la suite, approfondir l’histoire du costume car je suis assez restée superficielle sur chacune des périodes, malgré mes nombreuses fiches.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.