Une fois que l’on est au point sur les épreuves et ce que l’on demande aux candidats, il est facile de voir où sont ses lacunes et il est nécessaire de trouver les ressources qui permettront d’acquérir les savoirs et les savoir-faire qu’il nous manque. Je fais donc le point sur les livres et les sites web que je vais utiliser pour me préparer au CAP Métiers de la Mode – Vêtement flou.
J’ai fait le choix d’acquérir la majorité des livres que je vais utiliser pour pouvoir y ajouter des notes manuscrites. Les seuls livres que je n’ai pas achetés sont ceux sur l’histoire de la mode. Je les ai empruntés notamment à la bibliothèque municipale et à la Bibliothèque Forney, une des bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris dans les beaux-arts, les arts décoratifs, les arts graphiques, les métiers d’art et leurs techniques, la mode, la publicité et le design. J’ai la chance d’habiter à Paris et je ferai de cette bibliothèque mon QG pour les prochains mois ! J’ai acheté une partie de ces livres d’occasion. Je vous conseille donc de faire un tour à Gibert Joseph ou Boulinier si vous habitez Paris ou si vous y passez ou sinon vous pourrez peut-être les trouver à moins cher sur le web.
J’ai commencé d’ailleurs à acheter ces livres il y a plusieurs mois.
Histoire de la mode
Pour l’histoire de la mode, j’ai choisi les deux livres suivants :
- Histoire du costume en Occident de la Préhistoire à nos jours, François Boucher, Flammarion : un indispensable qui traverse tous les siècles
- 3 minutes pour comprendre les 50 plus grands courants de la mode, Rebecca Arnold, Le Courrier du Livre : livre plus spécifique sur la mode du XXe siècle
Pour réviser l’histoire de la mode, j’ai réalisé des fiches sur un cahier avec à gauche mes notes et à droite des images. Je les ai faites par époque à partir du livre sur l’histoire du costume, puis pour le XXe siècle, j’ai réalisé des fiches par créateurs.
Technologie des textiles
Pour la technologie des textiles, j’ai fait l’acquisition du livre suivant :
- Technologie du vêtement, Hannelore Eberle, Éditions Guérin
- Guide des Textiles, Florence Ferrari, ESMOD Éditions

Dessin
Concernant le dessin (qui n’est vraiment pas mon fort), je vais acheter ce livre et un carnet à dessin pour m’entraîner :
- Comment dessiner la mode – Bases et techniques, Naoki Watanake, Dessain et Tolra
Couture
Pour la couture, je vous conseille d’avoir un livre de base, du genre encyclopédie. J’avais trouvé il y a quelques mois Le Guide complet de la couture qui est vraiment une mine d’or. J’adore ces vieux livres où toutes les techniques sont répertoriées. Ce livre m’a vraiment permis de progresser. A chaque nouvelle technique que j’ai à réaliser, même si je sais la faire, je vais toujours voir son explication dans ce livre. Il donne des détails pour réaliser de manière professionnelle chaque technique.
Je vous conseille de compléter cet ouvrage par ceux des Éditions ESMOD Détails de mode à la loupe. Il y a quatre tomes qui me semblent indispensables car il répertorie toutes les techniques à connaître pour réussir. C’est grâce à ces livres que j’apprends à lire une gamme de montage, indispensable pour l’EP2. De plus, vous pouvez sans problème reproduire les techniques car il y a les patrons pour les réaliser. Voici les thématiques des quatre tomes :
- Généralités, empiècements, pattes et gorges de boutonnages
- Les poches
- Fermetures à glissière, braguettes, ceintures, plis et fentes
- Cols, manches et doublures
Enfin, pour vous entraîner à faire des transformations (ce qui peut être demandé dans l’EP1), je vous conseille les quatre premiers volumes du Modélisme de mode de Teresa Gilewska.
Prévention, santé et environnement
Pour l’épreuve de Prévention, santé et environnement, inutile d’aller cherche trop loin, je la préparerai avec les annales et avec Les Nouveaux Cahiers – Prévention, santé et environnement, de Sylvie Crosnier et Marie Cruçon aux éditions Foucher.
Patrons
Pour réussir le CAP, pas de secret ! Il faut coudre, il faut coudre beaucoup avec des patrons permettant de réaliser des points techniques. Je vais donc explorer les différentes marques de patrons, tout en me faisant plaisir tout de même ! Cela me permettra d’ailleurs de vous faire des retours sur certaines d’entre elles que je n’ai pas encore testées.
Vous trouverez évidemment plein de patrons de couture sur le web mais je vous conseille de choisir des valeurs sûres, car on peut être un peu déçu en choisissant un patron sur le web pour se rendre compte finalement qu’il comporte des erreurs.
Certaines maisons d’éditions proposent des livres de couture avec des patrons.
- Les Éditions de Saxe commercialisent notamment le magazine Coudre c’est facile et fait appel à des couturières japonaises. Attention les vêtements peuvent tailler un peu petit…
- Au temps apprivoisé, vous trouverez des livres sur des accessoires que vous ne trouverez non part ailleurs, comme les cols ou les rangements en tissus.
- Les éditions Marabout propose des livres intéressants, notamment des livres pour vous apprendre à utiliser votre machine à coudre ou votre surjeteuse.
- Les Éditions Eyrolles sont avec les Éditions de Saxe mes préférées. On trouve notamment des livres sur le modélisme.
Mais ces patrons peuvent paraître un peu simples pour quelqu’un qui prépare le CAP. Voici donc une liste qui vous comblera :
- DP Studio (où vous trouverez des patrons de base)
- I am patterns
- Aime comme Marie
- La République du Chiffon
- Louis Antoinette
- Wear My Limonade
- Delphine et Morissette
- Orageuse
- Dear and Doe
- Dessine-moi un patron
- Named
- La Maison Victor
- Églantine et Zoé
- Blousette Rose
- C’est moi le patron
- Les patronnes
Il vous suffira ensuite de choisir votre patron en fonction de ce que vous voulez travailler.
Webographie
Le web est évidemment une mine d’or pour les couturières car il regorgent de sites et de tutoriels vous donnant toutes les clés pour réussir les techniques mêmes les plus difficiles !
Voici quelques sites « officiels » où vous trouverez des informations sur l’examen :
- Onisep
- Référentiel de l’examen
- Annales sur le site du CRDP de Montpellier et sur le site Eduscol
Quand on prépare le CAP en candidat libre, les retours d’expérience sont précis. Voici ceux que j’ai repérés :
- OObjectif : CAP couture 2016, Véro La Fée
- CAP Vêtement flou, Ma chouette couture
- CAP en candidat libre, Forum Thread & Needles
- CAP couture flou, Ma Couture…!
- CAP Métiers de la mode : les épreuves, Les agrumes – La cousette acidulée, 26 juillet 2017
- CAP couture en candidat libre !!!, Le petit blog couture de Marie, 15 août 2012
- [CAP couture flou] : je suis admise !, SB Créations, 6 juillet 2012
- Programmes, Le CAP Couture flou
- Mon stage de préparation aux épreuves du CAP couture, Coup de coudre
Pour les techniques de couture, voici les quelques sites ou blogs que j’ai repérés :
- Artesane propose une préparation en six modules très complète
- Espace pédagogique de l’Académie de Poitiers, site où vous trouverez l’explication de quelques classiques parmi les points techniques (comme la fente indéchirable)
- Petit Citron, une valeur sûre
- Le blog de Makerist, à suivre les yeux fermés
- Le blog de Sacôtin, là encore de très bons conseils
- Coupe Couture, un très bon blog de couture
- 432 Hz couture, une chaîne YouTube vraiment riche !
Si comme moi, vous passez le CAP, j’espère vous avoir un peu éclairé. Je pense que le plus important est de trouver la documentation qui permettra de couvrir les lacunes que l’on a. N’hésitez pas à partager en commentaire les livres, les marques de patrons et les sites que vous avez utilisés ou que vous utilisez ou utiliserez.
Un commentaire sur « [CAP2019] Livres, sites web et patrons pour préparer le CAP »