[CAP2019] Livres, sites web et patrons pour préparer le CAP

Une fois que l’on est au point sur les épreuves et ce que l’on demande aux candidats, il est facile de voir où sont ses lacunes et il est nécessaire de trouver les ressources qui permettront d’acquérir les savoirs et les savoir-faire qu’il nous manque. Je fais donc le point sur les livres et les sites web que je vais utiliser pour me préparer au CAP Métiers de la Mode – Vêtement flou.


J’ai fait le choix d’acquérir la majorité des livres que je vais utiliser pour pouvoir y ajouter des notes manuscrites. Les seuls livres que je n’ai pas achetés sont ceux sur l’histoire de la mode. Je les ai empruntés notamment à la bibliothèque municipale et à la Bibliothèque Forney, une des bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris dans les beaux-arts, les arts décoratifs, les arts graphiques, les métiers d’art et leurs techniques, la mode, la publicité et le design. J’ai la chance d’habiter à Paris et je ferai de cette bibliothèque mon QG pour les prochains mois ! J’ai acheté une partie de ces livres d’occasion. Je vous conseille donc de faire un tour à Gibert Joseph ou Boulinier si vous habitez Paris ou si vous y passez ou sinon vous pourrez peut-être les trouver à moins cher sur le web.


J’ai commencé d’ailleurs à acheter ces livres il y a plusieurs mois.

Histoire de la mode


Pour l’histoire de la mode, j’ai choisi les deux livres suivants :

Technologie des textiles


Pour la technologie des textiles, j’ai fait l’acquisition du livre suivant :

Un indispensable !

Dessin

Concernant le dessin (qui n’est vraiment pas mon fort), je vais acheter ce livre et un carnet à dessin pour m’entraîner :

Couture

Pour la couture, je vous conseille d’avoir un livre de base, du genre encyclopédie. J’avais trouvé il y a quelques mois Le Guide complet de la couture qui est vraiment une mine d’or. J’adore ces vieux livres où toutes les techniques sont répertoriées. Ce livre m’a vraiment permis de progresser. A chaque nouvelle technique que j’ai à réaliser, même si je sais la faire, je vais toujours voir son explication dans ce livre. Il donne des détails pour réaliser de manière professionnelle chaque technique.

Je vous conseille de compléter cet ouvrage par ceux des Éditions ESMOD Détails de mode à la loupe. Il y a quatre tomes qui me semblent indispensables car il répertorie toutes les techniques à connaître pour réussir. C’est grâce à ces livres que j’apprends à lire une gamme de montage, indispensable pour l’EP2. De plus, vous pouvez sans problème reproduire les techniques car il y a les patrons pour les réaliser. Voici les thématiques des quatre tomes :

  1. Généralités, empiècements, pattes et gorges de boutonnages
  2. Les poches
  3. Fermetures à glissière, braguettes, ceintures, plis et fentes
  4. Cols, manches et doublures

Enfin, pour vous entraîner à faire des transformations (ce qui peut être demandé dans l’EP1), je vous conseille les quatre premiers volumes du Modélisme de mode de Teresa Gilewska.

Prévention, santé et environnement

Pour l’épreuve de Prévention, santé et environnement, inutile d’aller cherche trop loin, je la préparerai avec les annales et avec Les Nouveaux Cahiers – Prévention, santé et environnement, de Sylvie Crosnier et Marie Cruçon aux éditions Foucher.

Patrons

Pour réussir le CAP, pas de secret ! Il faut coudre, il faut coudre beaucoup avec des patrons permettant de réaliser des points techniques. Je vais donc explorer les différentes marques de patrons, tout en me faisant plaisir tout de même ! Cela me permettra d’ailleurs de vous faire des retours sur certaines d’entre elles que je n’ai pas encore testées.

Vous trouverez évidemment plein de patrons de couture sur le web mais je vous conseille de choisir des valeurs sûres, car on peut être un peu déçu en choisissant un patron sur le web pour se rendre compte finalement qu’il comporte des erreurs.

Certaines maisons d’éditions proposent des livres de couture avec des patrons.

  • Les Éditions de Saxe commercialisent notamment le magazine Coudre c’est facile et fait appel à des couturières japonaises. Attention les vêtements peuvent tailler un peu petit…
  • Tutti Frutti propose des livres sur les vêtements et la décoration.
  • Au temps apprivoisé, vous trouverez des livres sur des accessoires que vous ne trouverez non part ailleurs, comme les cols ou les rangements en tissus.
  • Les éditions Marabout propose des livres intéressants, notamment des livres pour vous apprendre à utiliser votre machine à coudre ou votre surjeteuse.
  • Les Éditions Eyrolles sont avec les Éditions de Saxe mes préférées. On trouve notamment des livres sur le modélisme.

Mais ces patrons peuvent paraître un peu simples pour quelqu’un qui prépare le CAP. Voici donc une liste qui vous comblera :

Il vous suffira ensuite de choisir votre patron en fonction  de ce que vous voulez travailler.

Webographie

Le web est évidemment une mine d’or pour les couturières car il regorgent de sites et de tutoriels vous donnant toutes les clés pour réussir les techniques mêmes les plus difficiles !

Voici quelques sites « officiels » où vous trouverez des informations sur l’examen :

Quand on prépare le CAP en candidat libre, les retours d’expérience sont précis. Voici ceux que j’ai repérés :

Pour les techniques de couture, voici les quelques sites ou blogs que j’ai repérés :

Si comme moi, vous passez le CAP, j’espère vous avoir un peu éclairé. Je pense que le plus important est de trouver la documentation qui permettra de couvrir les lacunes que l’on a. N’hésitez pas à partager en commentaire les livres, les marques de patrons et les sites que vous avez utilisés ou que vous utilisez ou utiliserez.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.