[Couture] La robe Anggun de C’est moi le patron – Coralie Bijasson

C’est le troisième patron de cette marque que je vous présente sur ce blog : la robe Anggun de C’est moi le patron – Coralie Bijasson. Une robe idéale pour les beaux jours. C’est, en effet, une robe chemise qui comprend deux poches dans les coutures, une patte polo avec un col, des plis creux sur le devant et le dos. Vous pouvez choisir de la faire avec ou sans manches. Ce patron est pour les couturier.ière.s intermédiaires ou expérimenté.e.s (niveau difficile).

Image provenant du site de C’est moi le patron – Coralie Bijasson

Choix du tissu et des accessoires

Pour ma part, j’ai choisi de réaliser cette robe dans un très beau denim indigo acheté aux Tissus du Chien Vert. Il a la particularité d’être très doux. Pour les coutures, j’ai choisi de les réaliser en rouge, m’inspirant ainsi de la marque française de jeans 1083 qui réalise des jeans aux coutures rouges. Je trouve que cela change du fil doré ou bleu. Cela donne un côté plus moderne ! Pour être raccord avec mon fil, j’ai choisi de mettre des boutons pression de couleur cuivre (donc rougeâtres). Enfin, j’ai préféré mettre des manches puisque j’ai déjà plusieurs robes d’été sans manches.

Détail de la manche

Pour compléter ma tenue, j’ai acheté des sandales suédois rouges de la marque Ultima Thulé. Je n’ai évidemment pas acheté les sandales exprès pour cette robe. J’avais envie de sandales suédoises depuis longtemps. J’ai donc investi dans un produit de qualité, fabriqué en Suède. Et la touche finale : un beau vernis à ongles rouge de la marque bio Couleur Caramel.

Les points techniques

  • L’empiècement dos à coudre en fourreau ;
  • Les poches ;
  • La patte polo ;
  • Les manches ;
  • Le col chemise ;
  • Les boutons et boutonnières.

Une vidéo explique le montage de la robe.

La vidéo et le tutoriel fourni avec le patron sont très bien faits et détaillent clairement toutes les étapes. Le point technique le plus difficile est la patte polo que je n’ai pas très bien réussi d’ailleurs. Je pense qu’il y a une erreur dans le tutoriel et la vidéo. Les deux détaillent qu’il faut découper un morceau de thermocollant de 3 cm x 8 cm et le coller à l’endroit où vous cranterez votre tissu pour réaliser la patte polo. C’est ce que j’ai fait mais je me suis rendue compte trop tard qu’il n’était pas assez long, une fois le pli réalisé. Je vous conseille donc de découper et de coller un morceau de thermocollant de 3 cm x 15 cm. J’ai donc cranté sans que mon tissu soit protégé avec du thermocollant et je m’en suis rendue compte trop tard ! Cela a donc entraîné un petit trou dans les coins de la patte polo que j’ai dû raccommoder. Les autres points techniques sont moins compliqués que la patte polo et tout est très bien expliqué. Vous n’aurez aucun problème pour les réaliser. Si vous voulez en savoir plus sur le thermocollant, cliquez ici.

Je vous signale également que j’ai modifié légèrement le patron. Comme je trouvais la robe un peu courte, j’ai coupé 8 cm en plus pour le bas de la robe. En essayant, j’ai finalement fait un ourlet de 2 cm, en rentrant 2 cm puis 2 cm, contrairement au patron qui dit de faire un rentré de 1 cm puis de 2 cm. Cela m’a effectivement évité de couper le bas de la robe. Par contre, les côtés du devant et du dos étant courbes, vous serez obligé.e de passer un fil de fronces aux endroits courbes pour réduire l’ampleur et ainsi pouvoir faire votre ourlet. Pour en savoir plus, je vous conseille de lire la partie sur l’ourlet de mon billet sur ma jupe en Super Wax de chez Vlisco.

Malgré le petit défaut de la patte polo, je suis très contente de cette robe. J’aime qu’elle soit ample et fluide, elle est très agréable à porter. J’aime beaucoup le denim que j’ai choisi qui est très souple, idéal pour faire ce genre de robe. Je trouve que le choix du fil rouge et des boutons en cuivre donne un air très actuel à cette robe.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.