[CAP2019] Mon planning de révisions

Dans le groupe Facebook d’entraide pour le CAP où je suis inscrite, plusieurs personnes ont posté dernièrement des messages pour savoir comment les autres membres s’organisaient pour leur préparation. C’est vrai qu’entre le travail et la vie personnelle, il vaut mieux se faire un planning, d’abord pour y voir plus clair, ensuite pour étaler les choses dans le temps et ne pas tout commencer en même temps, au risque de ne rien finir du tout.

Personnellement, pour préparer examens ou concours, j’ai tendance à en faire vraiment trop car cela me rassure. C’est ma façon de fonctionner. Quand je suis très bien préparée, je ne suis pas déstabilisée à la première difficulté . Ne soyez donc pas étonné•e si ce programme est vraiment costaud.

Mon rétroplanning d’octobre 2018 à juin 2019 !

Vous pouvez télécharger ce rétroplanning au format Excel en cliquant ici et vous le pouvez télécharger au format pdf en cliquant .

Les matières à réviser

J’ai déjà abordé la question dans un précédent billet mais voici un rappel des matières à réviser :

  • Couture et patronage
  • Dessin, arts appliqués
  • Histoire de la mode
  • Technologie des tissus et matériel
  • Hygiène, vie sociale et secourisme

Pour compléter les ressources que j’avais déjà clairement identifiées, j’ai décidé d’acquérir le pack de vidéos sur le CAP d’Artesane. Je ne regrette pas du tout car c’est un solide complément. Je consacrerai ultérieurement un billet sur cet outil pour vous en dire plus.

La couture et le patronage

Pour travailler la couture, pas de secret, il faut coudre ! Pour cela, je fais des pièces d’étude et des vêtements. Pour les pièces d’étude, je m’appuie sur les livres édités par ESMOD intitulés Détails de mode à la loupe. J’ai prévu de réaliser les pièces d’un tome par mois de janvier à avril. Je vais également coudre des vêtements à raison d’un par mois mais je reviendrai sur ce point plus loin dans ce billet.

Pour le patronage, j’ai déjà de solides bases car j’ai suivi les cours de coupe-couture (initiation et perfectionnement) à la Ville de Paris ainsi que des cours de gradation manuelle. Je compte y travailler plus spécifiquement en mai.

Les autres matières

J’ai ensuite choisi d’étaler dans le temps les autres matières, comme vous le verrez sur le rétroplanning.

Mon programme dans les autres matières

Pour l’histoire de la mode et la technologie des textiles, je vais notamment faire des fiches sur des cahiers que je pourrais relire durant mon trajet quotidien maison-emploi. J’ai déjà consacré sur ce blog un billet aux révisions en histoire de la mode.

Comme vous le verrez sur le fichier, j’ai aussi ajouté les informations sur l’aspect « Administration » avec l’inscription au concours, le renvoi du dossier, etc.

Les épreuves blanches

Pour m’entraîner à coudre des vêtements et affronter l’épreuve de seize heures, je me suis concoctée un programme d’entraînement intensif à raison d’un vêtement réalisé par mois, dans les conditions de l’épreuve, donc huit heures d’épreuve dans une journée. Je pense qu’il est essentiel de s’entraîner à tenir ces huit heures tout en réalisant une pièce concrète plutôt que des pièces d’étude. J’ai donc programmé deux jours dans le mois consacrés à cette épreuve.

Outre l’entraînement à l’épreuve EP2, qui se fera de décembre à mai, j’ai programmé des entraînements à l’EP1 de février à mai et des entraînements à l’épreuve PSE en mai. Il me paraît, en effet, essentiel de m’entraîner aussi sur ces épreuves, même si leur cœfficient est moindre.

Mon rétroplanning comprend le rétroplanning général dans un premier onglet (voir la capture d’écran ci-dessus). Dans un second onglet, vous trouverez l’ensemble des points techniques en couture à connaître. Pour faire cette liste, je suis partie du sommaire des tomes de Détails de mode à la loupe. Les onglets suivants sont destinés à chaque mois qui me séparent des épreuves fatidiques ! Pour chacun de ces onglets, je reprends le programme du mois du rétroplanning général puis je détaille jour par jour, les tâches à faire (entraînement EP1, couture, etc.).

J’espère que ce billet vous aidera à faire votre rétroplanning. Le tout est d’être à l’aise avec l’outil que vous avez choisi ou conçu. N’hésitez pas à me faire des retours en commentaire. Comme je l’ai dit, je préfère bien me préparer, quitte à en faire trop mais cela tient de ma personnalité. Bon courage à vous si vous préparez le CAP. Si ce n’est pas encore le cas et que vous envisagez de le passer, ne prenez surtout pas peur ! Voyez ce que vous savez faire et ce que est demandé, et ensuite il suffit de combler les écarts ! Bonnes révisions à tous !

2 commentaires sur « [CAP2019] Mon planning de révisions »

  1. C’est parfait comme plannings, félicitations. Je suis impressionnée car la planification n’est pas facile, elle est chronophage et en plus demande une grande motivation. Bon courage pour les suivre.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.