Je vous souhaite une belle et heureuse année 2019. Qu’elle soit pour vous remplie de joie, de bonheur et de DIY ! Ce billet est pour moi l’occasion de revenir sur l’année 2018 et de vous parler de l’année 2019.
Retour sur l’année 2018
L’année dernière, à la même époque, j’ai écrit un billet pour faire part de mes projets pour 2018. Lorsque j’ai relu ce billet pour écrire celui que vous êtes en train de lire, je me rends compte que mon programme était bien ambitieux ! Mais je n’ai pas envie de pointer ce que j’ai fait et ce que je n’ai pas fait. Aujourd’hui, j’ai juste envie de vous dire les faits marquants de cette année.
Un blog de plus en plus lu !
C’est la bonne nouvelle de l’année 2018 : ce blog est de plus en plus lu et, depuis plusieurs mois, il y a plus de 1100 visites par mois et même plus de 1500 visites ce mois-ci ! Je suis très heureuse que vous soyez de plus en plus nombreux à venir sur ce blog. Cela prouve que les blogs ne sont pas morts et que le DIY est en pleine expansion. Je me suis efforcée, durant toute l’année, de publier un billet par semaine (voire trois par mois, ces derniers mois, parce que je prépare le CAP couture) et cela paie visiblement. Donc, merci à vous chers visiteurs ! Pour information, voici les cinq billets les plus lus de l’année :
- Tricoter son premier pull : comprendre un patron de tricot
- Conseils pour bien choisir son tissu
- Liquide vaisselle : enfin une recette efficace !
- Adopter un modèle à sa laine ou à son point
- Gérer une boutique Etsy : la partie immergée de l’iceberg
De belles rencontres et découvertes
PCes derniers mois, je me suis intéressée de plus prêt à la mode responsable et j’ai aussi soutenu des marques dans cette démarche, notamment en participant à des campagnes Ulule. J’ai aussi profité de Noël (que je ne voulais pas fêter au départ mais pression sociale oblige !) pour sensibiliser mes proches à la démarche responsable en achetant mes cadeaux de Noël chez des créateurs ou des marques inscrites dans cette démarche.
Voici les marques que j’ai découvertes ou soutenues, notamment grâce au Salon du Made in France :
Allez faire un tour sur leur site et vous verrez qu’un autre monde est possible, celui pour lequel je me bats chaque jour, celui pour lequel j’ai envie de m’investir aussi professionnellement car, comme vous le savez, j’ai un emploi et je consacre mon temps personnel à ce blog et à ma boutique. J’aimerais dans un avenir prochain avoir un emploi en adéquation avec les valeurs que je défends et tourné vers la création. C’est la raison pour laquelle je me suis inscrite au CAP !
Mes projets 2019
L’année 2019 s’annonce en tout cas riche en émotions et en rebondissements.
CAP sur le CAP !
Mon grand projet et défi de cette année, c’est l’obtention du CAP Métiers de de la Mode – Vêtement flou ! Pour moi, ce CAP est une première étape pour un futur projet professionnel. J’ai commencé à écrire une série de billets sur ma préparation au CAP pour vous faire partager cette expérience et aider les futurs candidats.
C’est une expérience très enrichissante car j’apprends beaucoup dans des domaines variés et pas seulement en couture, même si c’est la matière principale. Apprendre toutes ces techniques va vraiment m’ouvrir de nouvelles possibilités dans mes créations et va les rendre encore plus uniques.
Et après le CAP ?
L’année 2019 ne se terminera pas avec le CAP puisque je le passerai au mois de juin. Il y a le reste de l’année… Je compte pour la seconde partie de l’année faire une pause. Il n’est pas certain que je reprenne les créations pour ma boutique. Je me pose, en effet, beaucoup de questions et Etsy, ayant changé sa politique envers les vendeurs, car nous avons le choix maintenant encore trois abonnements offrant des possibilités différentes, j’avoue être un peu déçue.
De plus, je veux changer de voie professionnelle et cela demande un peu de temps et de réflexion. Je compte donc au second semestre 2019 m’y consacrer entièrement, voire m’y consacrer au moins pendant un an, du moins, vous l’aurez compris, y consacrer mon temps libre, en dehors de mon emploi. J’ai de multiples envies et j’ai besoin de mettre tout ça au clair avant d’envisager un quelconque changement dans ma vie professionnelle.
Je voudrais remercier toutes les personnes qui me soutiennent au quotidien, l’amour de ma vie, mes proches et ma famille, tous les gens que j’ai rencontrés dans cette belle aventure et tous les lecteurs de ce blog. Je vous souhaite une belle et heureuse année 2019 !